Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés
A
A
A
A
C’est une nouvelle qui ne satisfait pas les cafetiers et restaurateurs. La Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants au Maroc (FNPCRM) de la ville d’Al Hoceima critique les inspections du Comité régional de contrôle et d’inspection de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ces dernières ont mené à des procès-verbaux totalisant 600.000 dirhams, qualifiés de «sanctions injustes».
Dans un communiqué, la FNPCRM d’Al Hoceima dénonce ces inspections comme «des attaques successives et non déclarées visant à noyer les propriétaires de cafés et restaurants dans des labyrinthes sans fin». Le bureau régional souligne que la plupart des PV ont été établis en l’absence des propriétaires, avertissant que ces actions pourraient détruire les espoirs de survie économique et sociale du secteur.
Lire aussi : Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?
Des amendes de 600.000 dirhams pour des cafés, générant en moyenne 1.000 dirhams par jour, sont en décalage avec la réalité économique de la ville.
Des visites surprises
De plus, la région d’Al Hoceima, dont l’économie dépend fortement du tourisme estival, a une économie bénéficiaire saisonnière. Des amendes, sans considération pour ce contexte, sont perçues comme injustes et désastreuses pour l’économie locale.
Pour vérifier les couvertures santé des employés, les inspecteurs de la CNSS font des visites surprises. La fédération, qui s’insurge contre cette inspection, rappelons-le légale, pense à un acharnement de la part de la caisse sociale. Selon ses membres, les inspections devraient se tourner aussi vers de gros employeurs, et non pas se concentrer sur les petites entreprises à faibles revenus.
Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025