Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés

A
A
A
A
A

C’est une nouvelle qui ne satisfait pas les cafetiers et restaurateurs. La Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants au Maroc (FNPCRM) de la ville d’Al Hoceima critique les inspections du Comité régional de contrôle et d’inspection de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ces dernières ont mené à des procès-verbaux totalisant 600.000 dirhams, qualifiés de «sanctions injustes».

Dans un communiqué, la FNPCRM d’Al Hoceima dénonce ces inspections comme «des attaques successives et non déclarées visant à noyer les propriétaires de cafés et restaurants dans des labyrinthes sans fin». Le bureau régional souligne que la plupart des PV ont été établis en l’absence des propriétaires, avertissant que ces actions pourraient détruire les espoirs de survie économique et sociale du secteur.

Lire aussi : Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

Des amendes de 600.000 dirhams pour des cafés, générant en moyenne 1.000 dirhams par jour, sont en décalage avec la réalité économique de la ville.

Des visites surprises

De plus, la région d’Al Hoceima, dont l’économie dépend fortement du tourisme estival, a une économie bénéficiaire saisonnière. Des amendes, sans considération pour ce contexte, sont perçues comme injustes et désastreuses pour l’économie locale.

Pour vérifier les couvertures santé des employés, les inspecteurs de la CNSS font des visites surprises. La fédération, qui s’insurge contre cette inspection, rappelons-le légale, pense à un acharnement de la part de la caisse sociale. Selon ses membres, les inspections devraient se tourner aussi vers de gros employeurs, et non pas se concentrer sur les petites entreprises à faibles revenus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire