Temps de lecture : 2 minutes

Al Haouz : ouverture du registre de recensement des sinistrés

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Intérieur du Maroc a annoncé l’ouverture d’un registre pour recenser les victimes du séisme d’Al Haouz. Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 16 janvier 2024, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 110.14, établissant un régime de couverture pour les événements catastrophiques. Par ailleurs, cette initiative répond à l’arrêté du chef du gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023. Publié dans le Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023, cet arrêté déclare officiellement le séisme d’Al Haouz comme un événement catastrophique.

Le ministère souligne que cet arrêté liste les collectivités territoriales affectées. Les victimes du séisme ont la possibilité de s’enregistrer directement dans les bureaux dédiés des caïdats et annexes administratives, ou en ligne via le portail www.recensementcatastrophes.ma. Cependant, l’enregistrement n’est pas exclusif aux victimes directes. Un ayant droit ou toute autre personne liée à la victime peut également procéder à l’enregistrement.

Suite à l’inscription, un récépissé officiel daté, cacheté et portant un numéro de référence sera remis. Pour les inscriptions faites en ligne, ce récépissé sera téléchargeable électroniquement. Enfin, cette démarche a pour but de simplifier le processus d’indemnisation et d’assistance aux victimes du séisme.

Lire aussi : Post-séisme : une plateforme numérique pour relancer le tourisme

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Un impressionnant incendie s’est déclenché ce vendredi après-midi au grand marché de Casablanca, Derb Ghallef. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux font état d'importants d…
Al Haouz

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.…
Prix de la société civile : une célébration de l'engagement et de l'innovation à Rabat

Prix de la société civile : une célébration de l’engagement et de l’innovation à Rabat

À Rabat, une soirée mémorable a eu lieu le jeudi 8 décembre 2023, lors de laquelle le Prix de la société civile a été remis à six associations et quatre personnalités remarquables …
Crise éducative : grèves et tensions dans l'enseignement supérieur

Après l’éducation nationale, grèves et tensions dans l’enseignement supérieur

Le secteur de l'enseignement traverse une période critique. D'une part, les grèves des enseignants persistent et, d'autre part, des menaces de perturbation similaire se profilent d…
Al Haouz

Cybersécurité : Jennifer Bachus anime une rencontre à Dar America

Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc du 6 au 8 décembre 2023, Jennifer Bachus, sous-secrétaire adjointe principale du Bureau du cyberespace et de la politique numérique d…
Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

Fouzi Lekjaa : revalorisation salariale pour les enseignants en vue

Dans un contexte marqué par des tensions dans le secteur éducatif, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a pris la parole hier devant la Chambre des conseillers pour aborder…
Al Haouz

Prison de Larache 2 : suicide d’un détenu

Selon l'administration de la prison de Larache 2, un détenu (M.S) incarcéré pour association en vue de préparer des actes terroristes s'est suicidé jeudi. L'incident a été signalé …
Al Haouz

Benguerir : la ville verte lance un appel aux artistes du Maroc

Benguerir, ville apprenante de l’UNESCO, organise à travers le projet de la Ville Verte, un appel à idées ouvert à tous les artistes du Maroc. Ce dernier conçu comme un laboratoire…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire