Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

A
A
A
A
La région d’Al Haouz, frappée par un séisme dévastateur en septembre 2024, fait face à des défis majeurs dans sa reconstruction. Outre les obstacles logistiques et climatiques, des cas d’escroquerie impliquant des entrepreneurs et des agents d’autorité ont été révélés, compromettant les efforts de réhabilitation.
Heureusement, l’un de ces escrocs a été arrêté. Il lui est reproché d’avoir abusé des bénéficiaires des aides à la reconstruction, indique le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. En effet, cet individu, résidant à Douar Bouzoug Aït Melou, est soupçonné d’avoir escroqué 14 bénéficiaires à Douar Taghzout et 4 autres à Douar Tinmel. Malgré des contrats signés, il n’a pas achevé les travaux convenus et n’a pas respecté les normes techniques en vigueur. Les autorités locales, informées de la situation, ont sommé l’entrepreneur de reprendre les travaux ou de rembourser les sommes perçues, ce qui a conduit à son arrestation par la Gendarmerie royale à Aït Melloul.
Lire aussi: Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
D’autres entrepreneurs sont également dans le viseur des autorités. Notamment, un entrepreneur de Douar Tassa Ouirgane est accusé de manquements contractuels envers les habitants de Douar Al Arab dans la commune d’Asni. Il fait actuellement l’objet d’un avis de recherche. Un autre entrepreneur, originaire de Béni Mellal, n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de neuf bénéficiaires des douars Tinzert, Marigha Oulia et Laazib. Les autorités locales tentent de le contacter, tout en incitant les victimes à déposer des plaintes auprès du parquet.
Lire aussi: Al Haouz : le silence des zones oubliées
Cependant, les enquêtes en cours ont également révélé l’implication de certains agents d’autorité. Ainsi, deux auxiliaires d’autorité sont accusés d’avoir facilité les activités du premier entrepreneur incriminé. Lors de leur audition, ils ont nié toute complicité, affirmant que leur rôle se limitait à fournir des informations et à suivre l’avancement des travaux pour accélérer la reconstruction.
Un moqaddem rural de Douar Marigha a été révoqué le 2 décembre 2024 pour avoir exigé des sommes d’argent auprès de sinistrés en échange de promesses d’intervention auprès des services centraux. La province d’Al Haouz a réaffirmé sa politique de tolérance zéro face aux actes d’extorsion et d’abus de confiance, annonçant des mesures disciplinaires strictes contre tout auxiliaire d’autorité reconnu coupable.
Lire aussi: Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Pendant ce temps, les autorités locales continuent de suivre ces dossiers pour garantir les droits des sinistrés et prévenir tout retard dans la reconstruction. Elles ont appelé les victimes à déposer des plaintes individuelles afin d’engager des poursuites judiciaires et de responsabiliser les acteurs impliqués. Le gouvernement semble bien déterminé à mener les opérations de reconstruction dans le strict respect des lois et à les mettre ainsi à l’abri de toute forme d’abus.
Ces révélations interviennent alors que de nombreux sinistrés vivent toujours dans des conditions précaires, confrontés au froid et à une reconstruction tardive. Les retards accumulés et les pratiques frauduleuses ne font qu’aggraver leur situation, soulignant l’urgence d’une action gouvernementale rigoureuse pour assurer une reconstruction efficace et transparente.
Société - De fortes précipitations orageuses avec risque de grêle, d’importantes chutes de neige en altitude et des rafales atteignant 85 km/h sont attendues mercredi et jeudi dans de nombreuses provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Société - Le coût final du Hajj 1447H a été fixé à 63.021 dirhams. Les 1.979 dirhams restants seront remboursés via Al Barid Bank du 9 au 20 mars 2026. Les frais incluent désormais le sacrifice, et les préparatifs pour 1448H démarreront immédiatement après la saison actuelle.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Société - L'OMS prévoit que d'ici 2050, 2,5 milliards de personnes seront atteintes de surdité. Une situation alarmante à prendre en compte.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Société - Selon nos informations, Inwi a supprimé les factures ADSL Xtra de février pour tous ses abonnés à Ksar El Kébir, dans un contexte de reconstruction après des inondations historiques ayant provoqué évacuations massives et lourds dégâts économiques.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Société - Les syndicats des pharmaciens d’officine annoncent une série de grèves nationales pour protester contre la recommandation de libéralisation du capital des pharmacies émise par le Conseil de la concurrence.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Société - Après plus de douze heures de jeûne, le premier repas peut fatiguer autant qu’il soulage. Une nutritionniste détaille comment structurer un ftour équilibré, limiter les pics de glycémie et éviter les erreurs alimentaires les plus fréquentes.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026