Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit une délégation de membres du Congrès américain.
A
A
A
A
Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cela s’est fait en présence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable ainsi que du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques.
Cette délégation, composée de six sénateurs représentant les partis républicain et démocrate, était accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. Leur visite au Royaume s’inscrit dans le cadre de l’examen des moyens de renforcer les relations stratégiques entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, sous la conduite des deux chefs d’État, du roi Mohammed VI et du président américain Joe Biden.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné les différents aspects de la coopération bilatérale multisectorielle et ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution positive du volume des échanges commerciaux. Ces échanges sont passés de 43,4 milliards de dirhams en 2021 à 68,9 milliards de dirhams actuellement. De plus, le Maroc a été salué pour sa capacité à servir de plateforme pour les investissements américains sur le continent africain, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Lire aussi : Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain
Le chef du gouvernement a souligné lors de cette audience que les relations bilatérales entre Rabat et Washington reposent sur une étroite coordination concernant diverses questions régionales et internationales. Il a mis en avant le leadership du Maroc et sa contribution à la consolidation de la stabilité dans la région de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
De plus, le chef du gouvernement a exprimé la gratitude du Royaume du Maroc envers les États-Unis d’Amérique pour leur reconnaissance, fin 2020, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ainsi que pour leur soutien au plan d’autonomie, considéré comme une solution sérieuse, réaliste et crédible.
Ces discussions ont également été l’occasion de souligner les relations historiques séculaires entre les deux pays, remontant à la signature en 1.787 du traité de paix et d’amitié maroco-américain. Ce traité, le plus ancien signé par les États-Unis d’Amérique avec un pays tiers, témoigne de la profondeur et de la durabilité des liens entre le Maroc et les États-Unis.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025


