Akhannouch : l’économie sociale et solidaire, levier d’un développement équitable

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Akhannouch : l’économie sociale et solidaire, levier d’un développement équitableAziz Akhannouch lors de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir © MAP

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé ce mardi à Benguérir l’importance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la construction d’un développement global et durable, soulignant son rôle central dans la promotion de la justice sociale et spatiale au Maroc.

S’exprimant lors de l’ouverture de la 5ᵉ édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire, placée sous le haut patronage royal, Akhannouch a mis en avant l’attention particulière accordée par le Souverain à ce secteur vital, qui constitue, selon lui, un véritable pilier de la transition vers une économie plus équitable, inclusive et résiliente.

Une dynamique croissante du secteur coopératif

Le chef du gouvernement a salué la dynamique notable que connaît le secteur, en particulier les coopératives. Celles-ci sont désormais au nombre de plus de 61.000, regroupant près de 800.000 membres à travers le Royaume. Un chiffre qui témoigne du fort potentiel de l’ESS en matière de création d’emplois et d’intégration des populations vulnérables dans le tissu économique formel.

«Ces entités traduisent les principes de solidarité profondément ancrés dans notre culture. Ce n’est pas seulement un héritage social, mais une base solide pour construire un développement harmonieux et durable», a-t-il déclaré.

Renforcer les capacités, viser l’international

Le chef de l’exécutif a appelé à investir dans le capital humain, à soutenir l’innovation sociale et à accompagner les coopératives dans l’amélioration de la qualité et la commercialisation de leurs produits. L’ouverture aux marchés internationaux et le renforcement de la compétitivité ont également été identifiés comme axes prioritaires.

Le gouvernement, a-t-il rappelé, a inscrit le développement de l’économie sociale et solidaire dans ses priorités à travers un programme de mise à niveau du secteur et de valorisation de ses atouts territoriaux et humains, afin d’en faire un levier du développement local.

Un rendez-vous international à Benguérir

Organisées par le secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), les Assises réunissent plus de 1.000 participants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe.

Pendant deux jours, ministres, experts, chercheurs, acteurs de terrain et institutionnels débattent des grandes orientations du secteur à travers conférences, ateliers thématiques et master classes, dans le but de partager les expériences et de dessiner les contours d’une ESS plus performante et inclusive.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
CAN 2025 : Mohamed Salah salue une édition « pleinement réussie »

Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire