Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office des changes a lancé une large opération d’audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touristiques via Airbnb. De plus, en collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, cette initiative vise à assurer le respect des législations locales, qui exigent des loueurs l’obtention de licences appropriées et la déclaration de leur activité.

Ainsi, cette enquête met en lumière des revenus importants générés par la location de propriétés à Casablanca, Marrakech, Essaouira et Tanger, avec certains transferts mensuels dépassant les 100.000 DH. En conséquence, face à ce constat, les autorités intensifient la régulation de ce secteur pour en sécuriser les recettes fiscales.

Lire aussi : Airbnb licenciera un quart de ses salariés

Réformes réglementaires et audits révèlent des lacunes dans le secteur de la location touristique

Par ailleurs, ces transactions financières n’étaient pas comptabilisées dans les revenus officiels du secteur touristique, échappant ainsi aux directives du décret n°2.23.441. Ce texte législatif, en vigueur depuis l’an dernier, stipule que toute activité de location doit être déclarée et documentée pour obtenir une licence officielle.

En outre, les audits ont découvert que les paiements étaient effectués via divers moyens, incluant des comptes bancaires internationaux et des plateformes comme PayPal. Il a été noté que certains opérateurs marocains réalisaient des transactions à l’étranger, notamment en France et en Espagne.

Afin de renforcer la conformité, le décret exige des loueurs qu’ils fournissent une série de documents avec leur demande de licence, y compris un contrat d’assurance, des photos des logements, et une preuve de conformité aux normes de sécurité.

Ces informations ont été transmises au ministère de l’Intérieur pour renforcer l’application des lois. En parallèle, des agents ont été déployés dans les principales villes pour s’assurer que les propriétaires sur Airbnb respectent ces nouvelles exigences réglementaires.

En même temps, Airbnb, sous la direction de son PDG Brian Chesky, envisage de diversifier ses services au Maroc en incluant des locations à long terme et un service de location de voitures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Airbnb

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…
Airbnb

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…
Airbnb

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…
Airbnb

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…
Airbnb

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
Airbnb

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Airbnb

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Airbnb

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire