Accueil / Société / Aïd Al-Fitr : famille et solidarité au cœur de cette célébration

Aïd Al-Fitr : famille et solidarité au cœur de cette célébration

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Aïd Al-Fitr est une fête religieuse célébrée par les musulmans du monde entier, y compris au Maroc. Elle marque la fin du Ramadan, un mois sacré de jeûne, de spiritualité et de prière. C’est aussi une occasion pour se réunir en famille et entre amis pour célébrer la fin de cette période de dévotion.

La célébration de l’Aïd Al-Fitr est profondément enracinée dans les coutumes et les pratiques traditionnelles du Maroc. Certes, elle varie quelque peu en fonction de la région du pays, cependant, la doctrine sous-jacente de la fête est basée sur la doctrine malikite. C’est l’une des quatre principales écoles de jurisprudence islamique sunnite.
Conformément à la doctrine malikite, les fidèles doivent se rassembler dans les mosquées dans la soirée du 29ᵉ jour du mois sacré. Ainsi, ils tentent ensemble d’entrevoir la nouvelle lune et confirmer si Ramadan va prendre fin au bout de 29 ou de 30 jours. Malgré l’évolution de la technologie, et la possibilité des astronomes à prédire la date de l’Aïd, les Marocains attendent l’affirmation du ministère des Habous et des Affaires islamiques que la nouvelle lune a bien été observée à l’œil nu.

Observation de la nouvelle Lune, marquant la fin du Ramadan

Observation de la nouvelle Lune, marquant la fin du Ramadan © DR

Le jour de l’Aïd

Le matin de la fête, les musulmans se réveillent tôt pour effectuer les prières de l’aube, puis celle de l’Aïd. La prière de l’Aïd est généralement accomplie dans des espaces publics et les mosquées sont souvent décorées de manière festive pour l’occasion. Pour cette fête d’exception, les Marocains portent des vêtements neufs : les femmes s’habillent en caftans et robes traditionnels, tandis que les hommes sortent leurs nouvelles djellabas et babouches du placard.

Salat (prière du matin) Aïd Al-Fitr

Salat (prière du matin) Aïd Al-Fitr © DR

Comme souligné au début du texte, la famille et les rassemblements familiaux sont au cœur de cette fête. Il s’agit d’une autre tradition importante d’Aïd Al-Fitr. Les Marocains rendent visite à leurs proches et à leurs amis pour échanger des vœux et des salutations, se souhaitant un « Aïd Moubarak » (Joyeuse fête).

Rassemblement de famille à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr

Rassemblement de famille à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr © DR

Les cadeaux de l’Aïd Al-Fitr et la solidarité musulmane

Les enfants reçoivent lors de cette fête des cadeaux ou de l’argent de leurs parents, leurs grands-parents ou leurs oncles et tantes. De leur côté, les adultes s’offrent, parfois, entre eux des gâteaux sucrés et/ou salés ou encore un peu de bois de “Oud”. Quintessence du voyage olfactif dans plusieurs pays d’Orient, ce bois est une matière très prisée et son prix dépasse celui de l’or. Il est rare, très cher et l’offrir en cadeau à beaucoup de valeur.

Par ailleurs, la solidarité et l’entraide font partie de la célébration d’Aïd Al-Fitr, notamment la “zakat”. Cette dernière est une aumône versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb (seuil qui correspond à la valeur monétaire de 85 g d’or), doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l’on se base sur l’année solaire. Ce soutien financier est une obligation pour tous les fidèles.

De nombreux Marocains offrent en plus de la nourriture, de l’argent ou des vêtements aux pauvres et aux nécessiteux. D’ailleurs, ils organisent souvent des campagnes pour répondre aux besoins des démunis dans les quartiers les plus pauvres.

Des sacs contenant vêtements et nourritures à offrir le jour de l'Aïd aux démunis

Des sacs contenants vêtements et nourritures à offrir le jour de l’Aïd aux démunis © DR

L’art culinaire

Enfin, on ne peut pas parler de l’Aïd Al-Fitr sans parler des gâteaux et plats traditionnels préparés spécialement pour cette occasion. Côté sucré, l’on prépare beaucoup d’amuse-bouches à base ou contenant de la pâte d’amande, notamment les célèbres cornes de gazelles ou “briwates” au miel ou encore “ghribates”. S’agissant des plats principaux et notamment salés, couscous, tajine, poulet grillé… sont présentés, selon les mœurs et coutumes de chaque région. Les familles et les amis se réunissent habituellement pour partager ces plats délicieux et passer un moment convivial ensemble.

Les gâteaux de l'Aïd Al-Fitr

Les gâteaux de l’Aïd Al-Fitr © DR

Les plats de l'Aïd Al-Fitr © DR

Les plats de l’Aïd Al-Fitr © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire