Aïd Al Fitr : appel à redoubler de vigilance sur les routes 

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Suspension temporaire du trafic sur l’autoroute Casablanca-BerrechidAutoroute Casablanca-Berrechid © DR

A
A
A
A
A

À l’approche de Aïd Al Fitr, période marquée par une forte affluence sur les routes, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) exhorte les usagers à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement les règles de conduite afin d’éviter les accidents.

Dans un communiqué, la NARSA rappelle aux conducteurs de tous types de véhicules, notamment ceux du transport public et des marchandises, la nécessité de faire preuve de prudence et d’indulgence sur la route. L’agence insiste sur l’importance du respect du code de la route, particulièrement dans les zones à risque telles que les virages, pentes et routes escarpées.

Des contrôles techniques indispensables

Avant de prendre la route, la NARSA recommande aux automobilistes de vérifier l’état de leurs véhicules. Un contrôle minutieux des feux, pneus, freins, amortisseurs et essuie-glaces est essentiel pour garantir un trajet en toute sécurité.

En outre, l’agence conseille aux conducteurs de se reposer suffisamment avant de prendre le volant. La fatigue peut altérer la concentration, réduire la réactivité et compromettre l’évaluation des distances et de la vitesse, augmentant ainsi le risque d’accident.

Lire aussi : Aïd Al-Fitr : forte affluence sur les autoroutes, ADM alerte

Face à l’intensification du trafic, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Elle souligne aussi l’importance de garder une distance de sécurité, notamment sur les routes nationales et autoroutes, et d’être particulièrement vigilants lors des dépassements et des trajets nocturnes.

La NARSA rappelle que les enfants de moins de dix ans doivent obligatoirement être installés à l’arrière et attachés avec une ceinture de sécurité, mesure également valable pour les passagers des voitures et des autocars.

Enfin, l’agence met en garde contre les manœuvres brusques et appelle les conducteurs à signaler tout dépassement ou arrêt afin de fluidifier le trafic et d’éviter les collisions.

Avec ces recommandations, la NARSA espère limiter les accidents et garantir des déplacements en toute sécurité durant cette période de forte mobilité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire