Aïd Al-Adha : le bilan d’une fête à coût élevé

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au MarocAïd Al-Adha © DR

A
A
A
A
A

C’est dans un contexte économique difficile, marqué par une inflation généralisée, que les Marocains ont célébré, jeudi dernier, Aïd Al-Adha. Alors qu’une immense rumeur persistait il y a quelques semaines quant à son annulation, la fête du sacrifice a bel et bien eu lieu et les Marocains ont célébré comme il se doit ce grand événement religieux, qui a nécessité une forte mobilisation. Cependant, si tout s’est passé dans les meilleures conditions pour la plupart des citoyens, certaines familles n’ont pas profité au maximum de cette joyeuse occasion.

À l’occasion de Aïd Al-Adha, un total de 6,9 millions de têtes d’ovins et de caprins destiné au sacrifice a été identifié avec un bon état sanitaire. Et, à titre exceptionnel, cette année, le gouvernement a ouvert l’importation en vue de protéger le cheptel national et assurer la stabilité des prix à la consommation, avec un appui à travers la suspension des droits de douane et de la TVA à l’importation et l’octroi d’un soutien à l’importation des ovins destinés à l’abattage à hauteur de 500 DH par tête. Un nombre important d’ovins a été ainsi importé conformément à la procédure établie, qui garantit notamment l’état sanitaire des animaux et leur qualité.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : l’activité au ralenti après la fête

Aïd Al-Adha : des dépenses records

Aux grandes occasions, de grandes dépenses. Comme à l’accoutumée, Aïd Al-Adha demeure une période où le budget des ménages marocains augmente. Cette année encore, les Marocains ont mis la main à la poche et ont dépensé près de 18 milliards de DH (MMDH), contre 15,4 MMDH en 2019. C’est ce qui ressort de la publication du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à ce sujet.

La même source a donné plus de détails, indiquant que le prix moyen des animaux d’abattage est estimé, cette année, à 2.400 DH (contre 2.000 DH en 2019 et 1.840 DH en 2013). Cela, sachant que les prix de la viande ont augmenté d’environ 21% entre 2019 et 2023.

Les données indiquent également que les dépenses en viande, à l’occasion de cette fête sacrée, représentent 29% du budget annuel des ménages. Avec, en plus, une part de 32,6% de ménages appartenant aux 20% de la population la plus pauvre et de 25,5% pour ceux appartenant aux 20% de la population la plus aisée.

Lire aussi : Aïd al-Adha : en Afrique, une célébration dans la peine

Gestion des déchets : le pouvoir de se mobiliser

Aïd Al-Adha c’est aussi plus de déchets que d’habitude. Chaque année, les autorités mettent en place un dispositif de propreté renforcé et rigoureux pour gérer le volume de déchets qui est généralement trois fois plus important que celui collecté dans une journée normale.

Depuis quelques années, on constate un véritable changement dans le comportement des citoyens, désormais conscients de leur responsabilité dans la gestion des déchets. Ces derniers s’engagent activement dans cette lutte pendant cette période.

Pour leur part, les communes ne ménagent aucun effort en matière de sensibilisation, en porte-à-porte, dans les médias ou même sur les réseaux sociaux. Le but étant de garantir une gestion optimale des déchets issus des célébrations. Et, parmi les nombreuses actions menées, on cite la distribution de sacs-poubelle pour le rangement des restes de moutons. Cela permet de rendre la tâche moins difficile aux agents de la propreté et à limiter les risques de propagation des infections, garantissant ainsi une bonne hygiène, en particulier en cette période de forte chaleur qui fait ressortir les mauvaises odeurs.

Quelques mauvaises surprises

Si tout s’est passé correctement pour la majorité des Marocains lors de cette fête sacrée, certains ont été touchés par une pénurie d’eau, alors que d’autres se sont contentés d’un filet d’eau au robinet.

Ce sont, en effet, les habitants de Ain El Aouda, cette ville située à seulement 20 minutes de Rabat, qui ont été concernés par cette coupure lors des célébrations de Aïd Al-Adha. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils font face à des perturbations d’approvisionnement en eau potable. Mais, ce qui a provoqué chez eux le sentiment de colère et de mécontentement, c’est bien cette coupure au moment où ils ont le plus besoin d’eau, surtout qu’ils n’ont pas été avertis.

Enfin, les accidents résultants de la mauvaise utilisation des couteaux lors de cette occasion, font aussi partie des mauvaises surprises. Ceux qui s’improvisent bouchers et ne font pas preuve de prudence se retrouvent finalement dans les salles des urgences, présentant des blessures, souvent très graves, dues à la mauvaise manipulation des objets tranchants intervenant dans le sacrifice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire