Aïd Al-Adha 2022 : l’état de santé du cheptel national est bon
L'état sanitaire du cheptel national est "bon" avec une offre de plus de 7 millions de têtes (Baitas) © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré, jeudi 2 juin, que l’état sanitaire du cheptel national est bon. L’offre en bétail destinée à l’abattage pour l’Aïd Al-Adha 2022 est estimée à plus de sept millions de têtes, face à une demande estimée à six millions de têtes.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Baitas a indiqué que dans le cadre de la vaccination gratuite du cheptel, près de deux millions de bovins ont été immunisés contre la fièvre aphteuse. 19 millions d’ovins ont pour leur part été immunisés contre la peste des petits ruminants (PPR) et la variole, alors que 4,5 millions de caprins ont été vaccinés contre la PPR.
Les opérations de contrôle menées jusqu’à présent ont abouti au recensement de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins et de cinq millions de têtes de bétail, a souligné le ministre. Il a ajouté que 939 sorties de terrain ont été effectuées. Celles-ci ont conduit au prélèvement de 263 échantillons alimentaires et à la constatation de deux contraventions.
Par ailleurs, le ministre a évoqué le contexte de la campagne agricole, caractérisée par un retard de pluies. Il a ainsi rappelé le lancement, par le gouvernement, d’un programme exceptionnel d’un montant de 10 milliards de DH. Il est destiné à atténuer les effets du déficit pluviométrique, dont une partie a été affectée à la distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés au profit des agriculteurs.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024