Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La saison agrumicole de 2023 débute avec des récoltes en baisse par rapport à l’année précédente. Les agrumes, en particulier dans les régions de Souss-Massa, Béni Mellal et Marrakech, subissent les conséquences d’un déficit pluviométrique et de canicules précoces. Ces conditions climatiques extrêmes, notamment la canicule de mi-octobre, ont affecté jusqu’à 15% des récoltes, notamment les clémentines, par des brûlures dues aux coups de soleil.

Des fruits de moindre qualité

Outre la réduction des volumes récoltés, les agrumes souffrent d’une diminution de calibre et d’un phénomène de granulation. Ces derniers affectent particulièrement les variétés précoces de clémentines. Ces problèmes touchent principalement les zones où les dotations en eau des barrages sont suspendues. Une situation qui pousse les agriculteurs à forer des puits toujours plus profonds. Une démarche qui est coûteuse et incertaine.

Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : une bonne performance malgré le climat défavorable

Conséquences sur l’exportation

Cette situation impacte les programmes d’exportation d’agrumes. Les exportations prévues pour la campagne 2023-2024, estimées à environ 500.000 tonnes, pourraient être retardées de plusieurs semaines. Les conditions climatiques difficiles et l’inflation des intrants agricoles obligent les exportateurs à revoir leurs calendriers. En parallèle, ils doivent aussi gérer les attentes des importateurs et des supermarchés.

Face à ces défis climatiques sans précédent, les agriculteurs marocains et les exportateurs d’agrumes s’adaptent avec résilience. Malgré les perturbations, ils continuent de naviguer dans un environnement en constante évolution. Cela illustre la capacité du secteur agricole à persévérer et à innover face aux adversités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agrumes

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…
Agrumes

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…
Agrumes

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…
Agrumes

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
Agrumes

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
Agrumes

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
Agrumes

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
Agrumes

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire