Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avril

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avrilImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassemblant la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a lancé un fort appel.

L’Union demande à tous les travailleurs des bureaux régionaux de se tenir prêts pour une mobilisation générale durant le mois d’avril. Pour cause ? Le retard de la promulgation de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole, en attente depuis 1975.

Un communiqué nous apprend que suite à une réunion tenue à distance le 1er avril 2024, l’union a mis le doigt sur de nombreux problèmes récurrents, à savoir le gel des salaires et l’absence de la loi fondamentale convenue avec le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Ne rien lâcher !

La coordination demande au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts de prendre en considération leurs demandes, ainsi que ses responsabilités. «Assumer pleinement ses responsabilités en suivant activement le dossier de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole avec le ministère de l’Économie et des Finances».

L’Union précise qu’elle ne stoppera pas ses actions jusqu’à l’approbation de la loi fondamentale des bureaux régionaux. Parmi les autres demandes, la coordination réclame une augmentation des cotisations au régime collectif de pension RCAR, une révision des critères d’admissibilité à la pension pour assurer des conditions de retraite décentes aux travailleurs, ainsi qu’une contribution financière des bureaux régionaux d’investissement agricole au financement de la retraite complémentaire RECORE.

La coordination syndicale appelle tous les travailleurs des bureaux régionaux à participer aux trois grèves nationales s’étendant sur 48 heures, prévues les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, 17 et 18 avril, et les 24 et 25 avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire