Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avril

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Agriculture : grèves dans les bureaux régionaux en avrilImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Plus personne n’est à l’abri, et l’ensemble des secteurs expriment leur colère face à une inflation persistante. Un groupe syndical rassemblant la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), a lancé un fort appel.

L’Union demande à tous les travailleurs des bureaux régionaux de se tenir prêts pour une mobilisation générale durant le mois d’avril. Pour cause ? Le retard de la promulgation de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole, en attente depuis 1975.

Un communiqué nous apprend que suite à une réunion tenue à distance le 1er avril 2024, l’union a mis le doigt sur de nombreux problèmes récurrents, à savoir le gel des salaires et l’absence de la loi fondamentale convenue avec le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Ne rien lâcher !

La coordination demande au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts de prendre en considération leurs demandes, ainsi que ses responsabilités. «Assumer pleinement ses responsabilités en suivant activement le dossier de la loi fondamentale des bureaux régionaux d’investissement agricole avec le ministère de l’Économie et des Finances».

L’Union précise qu’elle ne stoppera pas ses actions jusqu’à l’approbation de la loi fondamentale des bureaux régionaux. Parmi les autres demandes, la coordination réclame une augmentation des cotisations au régime collectif de pension RCAR, une révision des critères d’admissibilité à la pension pour assurer des conditions de retraite décentes aux travailleurs, ainsi qu’une contribution financière des bureaux régionaux d’investissement agricole au financement de la retraite complémentaire RECORE.

La coordination syndicale appelle tous les travailleurs des bureaux régionaux à participer aux trois grèves nationales s’étendant sur 48 heures, prévues les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, 17 et 18 avril, et les 24 et 25 avril 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport routier : le soutien exceptionnel revalorisé

Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc : 60.908 entreprises créées durant les sept premiers mois de 2026

Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
CDG-Jaïda : la Caisse devient majoritaire dans le fonds

La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Commerce extérieur : forte hausse des valeurs unitaires au T2 2026

Les prix moyens des biens échangés ont nettement augmenté au T2 2026. Les importations ont progressé de 10% et les exportations de 10,9%.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
La Samir : El Yamani plaide pour la relance du raffinage

Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Al Omrane Expo à Milan : l’aide directe au logement au plus près des Marocains d’Italie

Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire