African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit
Exercise African Lion, 2021. © U.S. Africa Command
A
A
A
A
Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de l’exercice militaire « African Lion 2024 » se tiendra conjointement du 20 au 31 mai. Les opérations s’étendront dans les régions de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.
Cette édition, fruit d’une étroite collaboration avec les forces armées américaines, rassemblera environ 7.000 soldats issus d’une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les membres de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), pour un programme diversifié de manœuvres militaires. Ces exercices comprendront une variété d’activités tactiques terrestres, maritimes et aériennes, se déroulant de jour comme de nuit. Des opérations spéciales et des exercices de planification opérationnelle seront également organisés.
Les participants auront aussi accès à des formations académiques préalables ainsi qu’à des entraînements spécifiques contre les armes de destruction massive. De plus, un hôpital militaire de campagne sera déployé pour fournir des services médico-chirurgicaux et sociaux à la population locale d’Akka.
L’objectif central de « African Lion 2024 » est de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées participantes, encourageant les échanges d’expériences et de méthodes en matière de formation et d’entraînement interarmées combinés.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026