Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteursL'ancien président français Nicolas Sarkozy © DR

A
A
A
A
A

Coup de tonnerre dans le paysage politique français : le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce jeudi 25 septembre, Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, avec mandat de dépôt différé, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien président a toutefois été relaxé pour financement illégal de campagne et corruption passive.

Un verdict contrasté

Présent lors du délibéré, Nicolas Sarkozy a d’abord eu plusieurs bonnes nouvelles : plusieurs chefs d’accusation retenus par le parquet national financier, dont la corruption passive et le financement illégal de campagne, ont été écartés. Le tribunal a néanmoins reconnu la culpabilité de l’ex-président pour association de malfaiteurs, un délit passible de cinq ans de prison, comme son ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Les magistrats ont également relaxé Nicolas Sarkozy des faits de recel de détournement de fonds publics libyens.

La peine prononcée comporte un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Cela signifie que Nicolas Sarkozy sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui fixera sa date d’incarcération. Un éventuel appel ne suspendra pas cette mesure de sûreté.

Lire aussi : Sarkozy libéré du bracelet, mais toujours sous contrôle 

Relaxes et condamnations des autres prévenus

Trois prévenus ont été totalement relaxés, dont le député Éric Woerth, ancien trésorier de la campagne de Sarkozy, poursuivi pour complicité de financement illégal. Alexandre Djouhri a été reconnu coupable de blanchiment aggravé, de corruption active et de trafic d’influence actif.

Pour ses deux anciens ministres, Claude Guéant et Brice Hortefeux, le tribunal a prononcé des condamnations distinctes. Claude Guéant a été condamné à six ans de prison et 250.000 euros d’amende pour corruption passive et faux, mais aucun mandat de dépôt n’a été émis en raison de son état de santé jugé incompatible avec l’incarcération. Brice Hortefeux a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs.

Le tribunal précise sa décision

Le tribunal a souligné que la procédure n’avait pas permis de « fonder une démonstration que l’argent parti de Libye ait in fine été utilisé dans un financement occulte de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 ». « Les éléments matériels de l’infraction de corruption ne sont pas constitués », a déclaré la présidente Nathalie Gavarino, justifiant les relaxes sur ce chef d’accusation.

Cette condamnation intervient après que le parquet avait requis en mars sept ans de prison, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour Nicolas Sarkozy, l’accusant de corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.

Avec ce verdict, l’ex-président voit son parcours judiciaire s’alourdir à nouveau, tandis que plusieurs de ses anciens collaborateurs font face à des peines variables, marquant la fin d’un procès qui aura duré plus d’une décennie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ChatGPT : radiographie mondiale des usages d’un outil devenu incontournable

Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Fusillade à Dallas : quatrième attaque contre l’ICE ou la Border Patrol en 2025

Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2025
Gaza : 73 morts et enquête réclamée par l’ONU après de nouvelles frappes

Monde - Soixante-treize Palestiniens ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes. L’ONU dénonce également les attaques contre la flottille Global Sumud et réclame une enquête indépendante.

Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025
Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en Angleterre

Monde - Un suspect arrêté en Angleterre pour une cyberattaque visant des aéroports européens, révélant des enjeux de sécurité majeurs.

Mouna Aghlal - 24 septembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Nouvelle attaque de drones signalée contre la flottille humanitaire pour Gaza

Monde - Des militants pro-palestiniens affirment que leur flottille humanitaire a été visée par des drones au large de la Grèce, alors qu’elle tente d’acheminer une aide vitale à Gaza sous blocus.

Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire