Adoption en deuxième lecture de la réforme de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route
Un accident de la route © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté, mardi, à la majorité et en deuxième lecture, le projet de loi n°70.24 modifiant et complétant le Dahir portant loi n°1.84.177 du 2 octobre 1984 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents causés par des véhicules terrestres à moteur.
Approuvé lors d’une séance législative, le texte a recueilli 95 voix pour, contre 40 voix défavorables, consacrant ainsi une étape décisive dans la réforme du dispositif d’indemnisation en vigueur depuis plus de quatre décennies.
Clarification juridique et indemnités revalorisées
Présentant le projet de loi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que cette réforme introduit plusieurs nouveautés majeures, notamment la clarification de concepts juridiques et l’uniformisation des interprétations, en particulier celles liées au salaire et au revenu professionnel. L’objectif est de garantir, dans certaines situations, des indemnités plus élevées au profit des victimes.
Le texte prévoit également l’harmonisation des délais de prescription applicables aux demandes de transaction amiable ainsi qu’aux requêtes de révision de l’indemnisation en cas d’aggravation du préjudice, sur une période de cinq ans. Il organise par ailleurs de manière précise les cas de suspension et d’interruption de la prescription.
Lire aussi : Accidents de la route : la Chambre des représentants valide la réforme du dispositif d’indemnisation des victimes
Une réforme adaptée aux évolutions des transports
Selon le ministre, cette révision vise à moderniser un système d’indemnisation datant de 1984, afin d’augmenter les compensations accordées et d’adapter les dispositions légales aux évolutions rapides des modes de transport et à la nature des accidents.
Dans ce cadre, le ministère a œuvré à une augmentation globale des indemnités d’environ 150%, tout en clarifiant certaines notions juridiques « pour couper court à toute interprétation », a indiqué Abdellatif Ouahbi. Le projet de loi élargit également le cercle des bénéficiaires pour inclure notamment les enfants à charge, le conjoint dans l’incapacité de subvenir à ses besoins, ainsi que les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.
Revalorisation progressive du salaire de référence
Le texte prévoit en outre une revalorisation progressive du salaire de référence servant de base au calcul des indemnités, lequel passera de 9.270 dirhams actuellement à 14.270 dirhams, sur cinq étapes, soit une hausse globale de 54%.
Enfin, la réforme vise à simplifier les procédures et à renforcer l’efficacité de la transaction amiable, tout en consolidant la culture du règlement à l’amiable des litiges. Si la transaction demeure obligatoire, sa procédure a été réorganisée et clarifiée afin d’en améliorer l’efficacité.
Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Mohamed Ould Errachid rencontre son homologue à Manama pour discuter des initiatives de collaboration entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025