Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / ADM-GIZ-ONCA : sensibilisation des agriculteurs riverains aux autoroutes

ADM-GIZ-ONCA : sensibilisation des agriculteurs riverains aux autoroutes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), la GIZ allemande et l’ONCA ont uni leurs forces pour sensibiliser 1.500 agriculteurs riverains aux autoroutes marocaines. Cette initiative, dans le cadre du programme Al Ard, vise à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique tout en créant des opportunités économiques pour les communautés locales.

L’objectif est ainsi double : préserver les infrastructures routières et créer des sources de revenus durables pour les populations locales. En choisissant des plantes autochtones spécifiques, adaptées aux conditions locales, le programme vise à stabiliser les talus tout en promouvant une agriculture respectueuse de l’environnement.

Éducation et engagement communautaire

Au cours des sessions de sensibilisation, qui se sont déroulées dans différentes régions du Maroc, les agriculteurs ont été informés des avantages de cette nouvelle approche. En impliquant les communautés locales dans la multiplication et la production de semences et de plantes autochtones, ADM ouvre la voie à une nouvelle chaîne de valeur économique. De plus, les étudiants de l’ITSA ont également bénéficié de ces sessions, renforçant ainsi les connaissances et l’engagement dans le développement durable au sein des futures générations d’agriculteurs.

Un engagement en faveur du développement durable

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale de ADM. En encourageant la participation des communautés locales et en intégrant des pratiques agricoles durables, ADM démontre son engagement envers la préservation de l’environnement et le bien-être des populations riveraines. Au-delà de la simple construction et gestion des autoroutes, ADM aspire à créer un impact positif et durable sur les régions traversées par ses infrastructures, témoignant ainsi d’une vision holistique du développement routier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

route

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…
route

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…
route

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…
route

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …
route

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…
route

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
route

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
route

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire