Adidas : le Maroc s’adresse au représentant légal du groupe pour appropriation du zellige marocain
Le Maroc accuse Adidas d'appropriation culturelle © DR
A
A
A
A
L’avocat Mourad Elajouti, mandaté par le ministère de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse, a adressé une lettre de mise en demeure au représentant légal d’Adidas. Il dénonce l’appropriation du zellige marocain dans la nouvelle collection de maillots de sport de la marque destinée à l’équipe de l’Algérie.
«Nous avons demandé le retrait de cette collection dans un délai de 15 jours ou de prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine, sous peine d’engager des poursuites judiciaires», a-t-il précisé. Il ajoute : «On ne peut pas s’emparer d’une expression culturelle traditionnelle pour l’adapter à une autre culture, dans un contexte différent, sans autorisation ni mention de la source, de façon à porter préjudice aux détenteurs de l’expression culturelle originale».
La lettre remise au président directeur général d’Adidas indique que «le ministère de Culture marocain se réserve le droit d’utiliser toutes les voies de recours judiciaires possibles devant les tribunaux allemands et internationaux, ainsi que devant les organismes relatifs à la protection du patrimoine et les droits d’auteur (l’UNESCO et l’OMPI), afin de protéger les éléments du patrimoine culturel marocain des tentatives illicites d’appropriation».
Mandaté par le ministère de la culture de la jeunesse et de la com @mjcc_gov, j'ai adressé hier une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe @adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l'art de Zellige marocain.
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 29, 2022
تشكيلة أنيقة مستوحاة من التصاميم العريقة لقصر المشور.
متوفرة من 14 أكتوبر في المتجر وعلى موقع https://t.co/dqE4Tv5WO9 ومن خلال @dzfanstoreThe new Algeria culture wear collection, inspired by the iconic El Mechouar palace. Available from 14/10.
?: @aqbnwr@LesVerts pic.twitter.com/sAdNbWhSyL
— adidas Arabia (@adidasMENA) September 23, 2022
Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025