Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Adesina, président de la BAD. © DR
A
A
A
A
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF). Adesina a souligné l’engagement du souverain marocain dans la promotion des investissements privés en Afrique, un secteur clé pour le développement du continent.
«Je salue le leadership, la passion et l’engagement du roi pour la promotion des investissements privés en Afrique», a déclaré Adesina. Il a également insisté sur la nécessité de programmes visant à favoriser la bancarisation des capitaux privés, permettant de mieux déployer les ressources pour accélérer la transformation de l’Afrique.
Lire aussi : Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines
L’Afrique, avec sa population en forte croissance, représente une opportunité unique d’investissement. D’ici 2050, la population devrait atteindre 2,4 milliards de personnes et des besoins en logement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros sont attendus, en plus de 170 milliards de dollars d’opportunités d’investissement annuelles en infrastructures. Selon une étude menée auprès des gestionnaires d’actifs, 85% d’entre eux prévoient une augmentation des investissements privés en Afrique.
Par ailleurs, un accord de partage de risques de 50 M€ entre BAD et Bank Of Africa (BOA) a lieu dans le but de renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.
Sous patronage royal, l’AIF 2024 a pour thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », et se positionne comme une plateforme clé pour stimuler la transformation économique du continent à travers des partenariats stratégiques.
Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025