Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech
Khalid Safir, directeur général de la CDG et président du Conseil de CDG Invest, ainsi que par Abderrahim Chaffai, président de l’ACAPS. © DR
A
A
A
A
Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l’assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investissement du Groupe CDG, s’est alliée avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance dociale (ACAPS) en signant une convention de partenariat. Cet accord historique, paraphé en marge du salon GITEX Africa 2024 à Marrakech par Khalid Safir, directeur général de la CDG et président du Conseil de CDG Invest, ainsi que par Abderrahim Chaffai, président de l’ACAPS, vise à catalyser l’innovation et stimuler la croissance des startups dans l’écosystème Insurtech marocain.
Cette initiative conjointe entre CDG Invest et ACAPS est destinée à forger un écosystème dynamique pour les Insurtechs, en mettant l’accent sur l’innovation, le développement entrepreneurial et l’avancement de la transformation numérique. L’ACAPS, en sa qualité de régulateur des assurances et de la prévoyance sociale, intègre activement les nouvelles technologies dans ses stratégies, ayant même institué une Cellule Innovation & Insurtech pour encourager l’innovation dans le secteur.
Ce partenariat stratégique permettra à l’ACAPS de guider les entrepreneurs Insurtech en matière de conformité réglementaire et de stimuler l’innovation par le biais de synergies créées entre les différentes parties prenantes du secteur.
Lire aussi : Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech
Un engagement conjoint pour dynamiser l’Insurtech et l’entrepreneuriat
De son côté, CDG Invest, reconnu pour son engagement envers l’innovation et le soutien de l’entrepreneuriat à travers notamment son programme 212Founders, se consacre à l’accompagnement et au financement des startups, enrichissant ainsi les écosystèmes Fintech et Insurtech.
Ensemble, CDG Invest et ACAPS coordonneront les initiatives pour développer davantage l’écosystème Insurtech, facilitant la création et le lancement de startups sous l’égide de 212Founders, et promouvant l’échange d’informations et de meilleures pratiques dans ce domaine.
Grâce à ce partenariat, un dispositif complet sera mis en œuvre pour promouvoir la croissance des Insurtechs, améliorant l’innovation, l’expérience client, et l’inclusion assurantielle, contribuant à la transformation digitale du secteur de l’assurance au Maroc.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025