Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière
Accident de la circulation © DR
A
A
A
A
Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 24 au 30 juin, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, au non-respect de la distance de sécurité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect du stop, au changement de direction non autorisé, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect du feu rouge, à la circulation dans le sens interdit, à la conduite en état d’ébriété et au dépassement défectueux, a précisé la DGSN.
Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 41.248 contraventions et dressé 7.168 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 34.080 amendes transactionnelles ont été recouvrées, a ajouté la même source.
Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 7.355.075 dirhams, a souligné la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.362 véhicules, de la saisie de 7.168 documents et du retrait de la circulation de 270 véhicules.
Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025