Abdelhadi Belkhayat, icône de la chanson marocaine, est décédé à l’âge de 86 ans

A
A
A
A
Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat, après une détérioration de son état de santé liée à des complications respiratoires.
Né à Fès en 1940, Belkhayat s’est rapidement imposé comme une figure majeure de la scène musicale marocaine. Il a quitté sa ville natale pour Casablanca au début de sa carrière, s’est formé à la musique au Caire et a su créer un répertoire mêlant influences arabo-andalouses et musique populaire marocaine. Ses enregistrements, interprétés avec une voix puissante et un phrasé singulier, ont traversé des générations et le monde arabe.
Certains de ses morceaux ont été utilisés au cinéma et continuent d’être repris par de jeunes artistes, preuve de l’enracinement de son œuvre dans le patrimoine culturel national.
Lire aussi : Ksar El Kébir : la DGSN dément toute vague de vols après les inondations
Un apport majeur à la mémoire musicale
La disparition de Belkhayat suscite une vague d’hommages. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a publié un communiqué exprimant « ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et au monde artistique marocain », rappelant l’apport majeur du chanteur à la mémoire musicale du pays. Plusieurs médias, collègues artistes et milliers d’internautes partagent depuis la soirée des messages de tristesse et de reconnaissance.
Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies et a contribué à façonner ce que beaucoup qualifient de « âge d’or » de la chanson marocaine. Plus tard dans sa vie Belkhayat s’était tourné vers la musique à caractère spirituel, tout en restant une référence pour les musiciens et le public.
Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La FM6SS a lancé à Casablanca la M6-ISRSS, école dédiée à la simulation et à la chirurgie robotique.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Société - Face aux intempéries, le roi Mohammed VI a ordonné l’intervention des FAR pour porter assistance aux populations touchées.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Société - LA DGSN rejette les informations circulant sur des vols après les inondations à Ksar El Kébir. Aucun cambriolage n’a été signalé, tandis que les forces de sécurité restent mobilisées pour protéger les habitants et maintenir l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - La police judiciaire de Casablanca a interpellé quatre personnes soupçonnées d’avoir attiré un chauffeur via une application mobile avant de le dépouiller de son véhicule.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - Réunis à Rabat, les membres du Comité national de veille ont salué les hautes instructions royales ayant permis l’intervention rapide des FAR et le renforcement des mesures de protection des populations sinistrées lors des inondations.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025