A quoi s’attendre lors du Conseil de gouvernement prévu jeudi ?
La réunion du Conseil de gouvernement du lundi 12 mai 2025 © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera un Conseil de gouvernement ce jeudi, selon un communiqué officiel. A l’ordre du jour : trois projets de loi, un décret, un accord international et des nominations à de hautes fonctions.
Le premier texte porte sur la modification de la loi relative à l’état civil, un chantier important dans la modernisation des services administratifs et la digitalisation des documents d’identité.
Lire aussi : Santé : Akhannouch face aux députés lundi
Le deuxième projet s’attaque à un sujet de préoccupation croissante pour les citoyens : la protection des animaux errants et la prévention des dangers liés à leur prolifération. Cette initiative vise notamment à renforcer les dispositifs de stérilisation, de suivi sanitaire et à garantir la sécurité dans les espaces publics.
Le troisième projet de loi concerne la création de la Fondation Maroc 2030, une entité qui pourrait jouer un rôle stratégique dans la coordination de projets de développement à long terme, dans la perspective des objectifs du Royaume à l’horizon 2030.
Décret, coopération internationale et nominations
Le Conseil examinera également un projet de décret fixant la composition du comité créé dans le cadre de la loi relative à la poste et aux télécommunications – un secteur en constante mutation.
Par ailleurs, les membres du gouvernement discuteront d’un accord signé le 13 novembre 2024 à Riyad entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un accord de transfert des personnes condamnées, accompagné d’un projet de loi visant à en approuver le contenu.
Enfin, comme le veut la tradition en fin de séance, le Conseil planchera sur des propositions de nominations à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025