A quoi s’attendre lors du Conseil de gouvernement prévu jeudi ?
La réunion du Conseil de gouvernement du lundi 12 mai 2025 © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera un Conseil de gouvernement ce jeudi, selon un communiqué officiel. A l’ordre du jour : trois projets de loi, un décret, un accord international et des nominations à de hautes fonctions.
Le premier texte porte sur la modification de la loi relative à l’état civil, un chantier important dans la modernisation des services administratifs et la digitalisation des documents d’identité.
Lire aussi : Santé : Akhannouch face aux députés lundi
Le deuxième projet s’attaque à un sujet de préoccupation croissante pour les citoyens : la protection des animaux errants et la prévention des dangers liés à leur prolifération. Cette initiative vise notamment à renforcer les dispositifs de stérilisation, de suivi sanitaire et à garantir la sécurité dans les espaces publics.
Le troisième projet de loi concerne la création de la Fondation Maroc 2030, une entité qui pourrait jouer un rôle stratégique dans la coordination de projets de développement à long terme, dans la perspective des objectifs du Royaume à l’horizon 2030.
Décret, coopération internationale et nominations
Le Conseil examinera également un projet de décret fixant la composition du comité créé dans le cadre de la loi relative à la poste et aux télécommunications – un secteur en constante mutation.
Par ailleurs, les membres du gouvernement discuteront d’un accord signé le 13 novembre 2024 à Riyad entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un accord de transfert des personnes condamnées, accompagné d’un projet de loi visant à en approuver le contenu.
Enfin, comme le veut la tradition en fin de séance, le Conseil planchera sur des propositions de nominations à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024