A quand la reconnaissance des féminicides au Maroc ?
Illustration de la violence faite aux femmes. DR
A
A
A
A
Noyé dans la rubrique fait-divers, le féminicide passe sous les radars de l’État. Des associations féministes marocaines se battent pour que soit reconnu dans la législation ce meurtre spécifique.
Pourquoi ce blocage ? Quelles conséquences ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Leila Chik, journaliste de la rédaction, co-autrice du dossier « Féminicide, ce crime qu’on ne veut pas voir » et Camélia Echchihab, militante féministe, créatrice de la page instagram feminicides.maroc.
Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - La princesse Lalla Asmaa inaugure à Meknès un nouveau centre dédié aux enfants sourds et malentendants qui leur offrira un accompagnement complet, gratuit et adapté.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - Célébrons l'anniversaire de l'AFEM, promoteur du leadership et de l'entrepreneuriat au féminin depuis 1995.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Politique - Le Conseil se réunira à Rabat les 12 et 13 décembre pour des discussions importantes.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Société - Un chauffeur de taxi a été arrêté après avoir semé le danger sur la route entre Tanger et Tétouan. Repéré grâce à une vidéo virale, il a finalement été localisé et intercepté par les forces de l’ordre.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Société - En 2024, Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistre 16 suicides, représentant 51,6%. Une crise préoccupante à analyser.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025