À New York, le Maroc réaffirme que paix et développement passent par les droits des femmes
Nasser Bourita s'exprimant à l'ONU © DR
A
A
A
A
Le Maroc a réaffirmé jeudi à New York sa conviction que la paix durable et le développement inclusif sont indissociables des droits des femmes. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, présidant la cérémonie de lancement officiel de l’extension du Plan d’action national sur la résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité », a souligné que « sans les droits des femmes, ni la paix ni le développement inclusif ne peuvent véritablement perdurer ».
Prévenir les violences et renforcer la participation des femmes
Le Royaume a prolongé de deux ans, jusqu’en 2026, ce plan d’action afin de consolider les acquis et d’adapter sa stratégie aux nouveaux défis. Cette extension repose notamment sur la prévention des violences faites aux femmes, la participation active des femmes aux processus de paix et la protection des droits par un cadre juridique modernisé. Elle s’inscrit également dans la continuité des réformes engagées par le Maroc depuis la Constitution de 2011 et l’actualisation du Code de la famille.
Lire aussi: ONU : Nasser Bourita plaide pour un usage responsable de l’IA au service de la paix mondiale
D’autre part, cette réunion, organisée en marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU, a rassemblé plus d’une quinzaine de ministres et responsables internationaux. Plusieurs participants, dont la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, et la directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, ont salué le leadership du Maroc et la pertinence de son modèle. Ils ont notamment souligné la place accordée aux femmes dans les opérations de maintien de la paix et les efforts de sensibilisation menés par Rabat sur l’impact des crises émergentes, du climat aux pandémies.
Le Maroc, acteur majeur du maintien de la paix
Lors de cette occasion, Nasser Bourita a rappelé que le Maroc se classe au 9ᵉ rang mondial parmi les contributeurs aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec 3.400 casques bleus, dont 120 femmes, représentant 28% des experts déployés. Depuis 2013, les officières marocaines bénéficient de formations avancées en planification militaire et en prise de décision stratégique.
Lire aussi: Nasser Bourita multiplie les rencontres diplomatiques à l’ONU
Le chef de la diplomatie marocaine a également plaidé en faveur d’une « approche féministe de la paix et de la sécurité », qu’il considère comme une correction nécessaire et non comme une concession. Selon lui, cette démarche se traduit à la fois dans les réformes juridiques et institutionnelles et dans la diplomatie, où les femmes représentent désormais 48% des effectifs du ministère, occupent 49% des postes de responsabilité et dirigent 21% des ambassades.
En adhérant cette année au réseau international FFP+ pour la promotion des politiques étrangères féministes, le Maroc entend enrichir les débats mondiaux d’une perspective du Sud, réaffirmant que l’égalité entre les sexes est un combat universel et indivisible.
Politique - Le Maroc et le Niger signent un mémorandum lors de l'OACI pour renforcer leur coopération en aviation civile.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2025Politique - Nasser Bourita souligne l'importance d'un soutien international renforcé au Sahara pour une solution durable.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2025Sport - À l’ONU, Nasser Bourita a plaidé pour que le sport devienne un instrument stratégique d’intégration, d’inclusion et de cohésion dans la gouvernance migratoire mondiale.
Hajar Toufik - 26 septembre 2025Politique - Le Parti social-démocrate portugais réaffirme son soutien total à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara, jugée crédible et constructive.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Politique - Massad Boulos rencontre De Mistura et confirme que les États-Unis soutiennent l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine comme seule solution viable et durable.
Hajar Toufik - 26 septembre 2025Politique - En marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York, Nasser Bourita a tenu plusieurs entretiens avec des responsables internationaux.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025