À Londres, la foule chante «God save the King!» à l’arrivée de Charles III
Charles III et Camilla, saluent la foule à leur arrivée au palais de Buckingham à Londres, le 9 septembre 2022. © Daniel LEAL / AFP
A
A
A
A
Le Royaume-Uni s’est réveillé, vendredi, pour la première fois en soixante-dix ans sans sa reine. Le nouveau roi a fait ses premiers pas à Londres, accompagné de la reine consort Camilla, et est allé à la rencontre de milliers de Britanniques, venus rendre hommage à la reine Elizabeth II, devant le palais de Buckingham.
Plusieurs milliers de personnes massées devant les grilles du palais ont ainsi pu le saluer, certains lui serrer la main, au son des cris de «God Save the King !».
Charles III, prince de Galles et fils aîné de la reine Elizabeth II, est devenu le souverain du Royaume-Uni et de quatorze pays du Commonwealth au moment de la mort de sa mère, jeudi, en fin de journée. Le soir même, il a signé le communiqué officiel annonçant le décès avec son nouveau titre.
Le souverain britannique s’adressera aux Britanniques à 18 heures, pour sa première allocution télévisée comme souverain. Il sera proclamé roi officiellement samedi matin, à 10 heures d’abord devant le Conseil de succession télévisé, puis à 11 heures au balcon du palais Saint-James.
King Charles III greets crowds outside Buckingham Palace
Latest https://t.co/AKjEtPjX08 pic.twitter.com/pdsJkEMrTW
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) September 9, 2022
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023