À Genève, le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un système de propriété intellectuelle
Mohamed Mehdi Bensaid présent aux Assemblées générales de l’Organisation mondiale de la Propriété industrielle (OMPI), qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Genève © MAP
A
A
A
A
À l’occasion de la 66ᵉ série des réunions des Assemblées des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui se tient du 8 au 17 juillet à Genève, le Maroc a renouvelé son engagement ferme en faveur d’un système de propriété intellectuelle (PI) moderne, équitable et axé sur le développement.
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que la PI doit devenir un outil au service de l’innovation, de la protection des créateurs et de la croissance. Il a plaidé pour un environnement commercial mondial sécurisé, grâce à une lutte renforcée contre la contrefaçon et la piraterie. Il a également salué les avancées réalisées sous le mandat du directeur général de l’OMPI, notamment l’adoption de deux traités majeurs en 2024, malgré un contexte multilatéral tendu.
Lire aussi : Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel
Une stratégie nationale ambitieuse et des résultats concrets
Le ministre a mis en avant la stratégie nationale du Maroc portée par l’OMPIC, à travers une feuille de route 2022-2026 alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD). Cette stratégie fait de la PI un pilier de la transition vers une économie du savoir. Le Maroc s’est d’ailleurs distingué dans le Global Innovation Index 2024, en se hissant à la première place mondiale pour les dessins et modèles industriels par origine rapportés au PIB.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : +14% pour les marques, +26% pour les dessins et modèles, +4% pour les brevets. Le pays a également digitalisé 95% des services de l’OMPIC et renforcé les formations autour de la PI.
Le Maroc appelle à une réflexion mondiale sur les défis liés à l’intelligence artificielle et à la souveraineté numérique. Il a réaffirmé son soutien à la coopération Sud-Sud, notamment à travers des projets avec l’OMPI tels que WIPO-Connect ou la valorisation du bois de thuya
Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025