GNL : le Maroc signe un contrat avec le géant Shell
Lors de la signature du contrat entre l'ONEE et Shell, en présence de Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé, vendredi 14 juillet, un accord de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) avec Shell International Trading Middle East Limited FZE.
Cet accord s’étend sur une période de douze ans et prévoit la livraison de 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an au Maroc. Dans les premières années, l’approvisionnement du GNL se fera via les ports espagnols et le Gazoduc Maghreb-Europe, puis à travers les futurs terminaux méthaniers marocains.
En marge de cette signature, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a souligné que «le Maroc est entré pour la première fois sur le marché international du GNL en 2022, grâce à une coopération et à un climat de confiance exemplaires avec les pays voisins». Elle a assuré que «ce contrat de fourniture à moyen terme renforcera la sécurité énergétique du Royaume et améliorera sa compétitivité en accélérant la stratégie marocaine de décarbonisation».
Et, de noter que le Maroc s’est engagé dans la décarbonation de plusieurs secteurs, dont celui de l’électricité. L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national nécessite une flexibilité accrue et l’accès à des combustibles compétitifs et bas-carbone, tels que le gaz naturel. L’ONEE a ainsi plus de 2 gigawatt (GW) de centrales à gaz en développement.
Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025