Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027
La tour Hassan II de Rabat © DR
A
A
A
A
Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, mardi 4 juillet, son programme de développement régional (PDR) pour la période allant de 2022 à 2027. Un montant total de 28,8 milliards de DH (MMDH) sera mobilisé afin de réaliser 23 programmes comprenant 56 projets.
Ce PDR sera financé à hauteur de 8 MMDH par le Conseil régional. Il se concentre sur cinq axes principaux, ainsi qu’un axe transversal. Le but est de réduire les disparités territoriales au sein de la région et de favoriser l’insertion sociale et économique, notamment pour les catégories de population ayant des difficultés d’accès à l’emploi.
Une somme d’environ 13 MMDH de ce budget sera allouée à huit projets majeurs et structurants. Ces projets comprennent la création de complexes sportifs régionaux, la construction d’une nouvelle décharge d’Oum Azza pour les déchets organiques, l’établissement d’un pôle agricole à Rabat, l’extension du réseau de tramway pour desservir d’autres zones comme Témara, l’installation d’une station météorologique fonctionnant à l’énergie solaire, le renforcement des systèmes d’assainissement liquide, la création d’une ville dédiée aux sciences et à la technologie, ainsi qu’un centre de congrès et d’expositions à Rabat.
Élaboré par le cabinet Valyans Consulting, ce PDR est basé sur un diagnostic préalable qui a révélé que malgré le fait que la région soit la deuxième contributrice au PIB national, la capitale affiche un taux de chômage élevé, dépassant la moyenne nationale et régionale.
Économie - Attirées par un marché en forte croissance, les entreprises européennes misent sur le Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026Économie - Au GITEX Africa 2026, Omar Hilal alerte sur les déséquilibres de l’IA et appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive. Il plaide pour une coopération renforcée et positionne le Maroc comme acteur clé entre Afrique et scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026Économie – Au GITEX Africa 2026, la Suisse renforce sa présence à Marrakech autour de l’IA et de l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026Consommation- A Casablanca, la viande ovine atteint 133 dirhams le kilo au prix de gros. Une hausse à suivre de près sur les marchés cette semaine.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Économie - la CGEM affirme représenter 90 % des entreprises, mais les TPE-PME dénoncent leur exclusion et un manque de soutien économique.
Mouna Aghlal - 8 avril 2026Économie - Au GITEX Africa 2026, les caméras intelligentes équipées d’IA montrent comment la technologie transforme la sécurité, du domicile aux entreprises, en Afrique, grâce à la détection humaine et la reconnaissance faciale.
Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025