Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027
La tour Hassan II de Rabat © DR
A
A
A
A
Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, mardi 4 juillet, son programme de développement régional (PDR) pour la période allant de 2022 à 2027. Un montant total de 28,8 milliards de DH (MMDH) sera mobilisé afin de réaliser 23 programmes comprenant 56 projets.
Ce PDR sera financé à hauteur de 8 MMDH par le Conseil régional. Il se concentre sur cinq axes principaux, ainsi qu’un axe transversal. Le but est de réduire les disparités territoriales au sein de la région et de favoriser l’insertion sociale et économique, notamment pour les catégories de population ayant des difficultés d’accès à l’emploi.
Une somme d’environ 13 MMDH de ce budget sera allouée à huit projets majeurs et structurants. Ces projets comprennent la création de complexes sportifs régionaux, la construction d’une nouvelle décharge d’Oum Azza pour les déchets organiques, l’établissement d’un pôle agricole à Rabat, l’extension du réseau de tramway pour desservir d’autres zones comme Témara, l’installation d’une station météorologique fonctionnant à l’énergie solaire, le renforcement des systèmes d’assainissement liquide, la création d’une ville dédiée aux sciences et à la technologie, ainsi qu’un centre de congrès et d’expositions à Rabat.
Élaboré par le cabinet Valyans Consulting, ce PDR est basé sur un diagnostic préalable qui a révélé que malgré le fait que la région soit la deuxième contributrice au PIB national, la capitale affiche un taux de chômage élevé, dépassant la moyenne nationale et régionale.
La hausse de la récolte marocaine de blé devrait réduire les importations françaises en 2026/2027, malgré des besoins persistants du marché.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026