Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Le président brésilien Lula a conclu devant la presse son voyage en France pour le sommet pour un nouveau pacte financier mondial samedi 24 juin. Ici, la veille, avec Emmanuel Macron à l’Élysée. © CHRISTOPHE ENA / AP
A
A
A
A
Paris a accueilli une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président brésilien, pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Parmi eux, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est fait particulièrement remarquer lors d’une tirade passionnée en clôture du sommet. «La question du climat est devenue une blague», a-t-il lancé soulevant un tonnerre d’applaudissements dans la salle.
«Qui a appliqué le protocole de Kyoto? Qui a appliqué les décisions de la COP 15 de Copenhague? Qui a appliqué les décisions de la Cop de Paris?», a-t-il interrogé, soulignant que les décisions n’étaient pas mises en œuvre «car il n’y a pas de gouvernance mondiale pour mener à bien les objectifs» fixés.
En outre, il a sévèrement critiqué les institutions internationales : «avec ce mécanisme, celui qui est riche est toujours riche et celui qui est pauvre est toujours pauvre».
Emmanuel Macron a de son côté évoqué à l’issue de ce sommet un «consensus complet» pour «réformer en profondeur» le système financier mondial, afin de le rendre «plus efficace, plus équitable et plus adapté au monde d’aujourd’hui».
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026