UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériquesVisa Schengen © DR

A
A
A
A
A

Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés mardi sur la possibilité de demander un visa en ligne pour l’espace Schengen de libre circulation des personnes. La vignette-visa actuelle sera ainsi remplacée par un visa numérique. L’objectif est d’améliorer le processus de demande de visa, en plus de renforcer la sécurité de la zone Schengen.

Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) ont annoncé, mardi 13 juin, avoir trouvé un accord sur la numérisation de la procédure de visa pour les pays de l’espace Schengen.

Cet accord doit encore être approuvé par les États membres avant le début du processus d’adoption formelle par le Parlement et le Conseil. Il permettra à la plupart des demandeurs d’un visa Schengen (séjour de moins de trois mois) d’effectuer leurs démarches en ligne, sur un site internet unique, plutôt qu’auprès d’un consulat.

La vignette actuelle sera ainsi remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres 2D signé cryptographiquement, en vue de réduire les risques en matière de sécurité.

«Les demandeurs vont bénéficier de procédures de visas plus faciles, moins chères et plus rapides», a assuré l’eurodéputé, slovène Matjaz Nemec (groupe Socialistes & Démocrates), rapporteur du texte.

Lire aussi : Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Accroître la sécurité

Pour sa part, la ministre suédoise chargée de la Migration, Maria Malmer Stenergard, dont le pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, a affirmé que le visa numérique permettra de «renforcer la sécurité de l’espace Schengen en réduisant, par exemple, le risque de falsification et de vol de la vignette». Il facilitera notamment le processus de demande pour les voyageurs et simplifiera la procédure administrative, a-t-elle ajouté.

Dès lors, et sauf exceptions, le déplacement en personne au consulat ne sera plus nécessaire que pour les premières demandes, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valides ou celles disposant d’un nouveau passeport, selon la présidence suédoise du Conseil.

Une plateforme unique en ligne réceptionnera les demandes de visa, les données et les paiements, pour les transmettre aux autorités nationales. En cas de déplacement dans plusieurs pays, elle déterminera quel pays reçoit la demande, souvent en fonction de la durée du séjour.

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Liste des pays de l’espace Schengen © DR

Lire aussi : Visas Schengen : les Marocains essuient toujours un taux de refus élevé

Pays avec visa Schengen

Le visa Schengen est le représentant du collectif des 27 pays européens qui ont mutuellement décidé d’éliminer le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes. Dans la zone Schengen, actuellement, les citoyens de ces 27 pays européens sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux.

Selon l’accord de Schengen, signé le 14 juin 1985, voyager d’un pays Schengen à un autre se fait sans aucun contrôle des passeports et de l’immigration ou autres formalités précédemment requises. Cependant, l’espace Schengen et l’UE sont deux zones complètement différentes qui ne doivent pas être mal interprétées.

En effet, l’espace Schengen est composé de 23 des 27 États membres de l’UE ainsi que de quatre États  membres de l’Association européenne de libre-échange (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).

La Bulgarie, Chypre et la Roumanie, où les contrôles aux frontières intérieures n’ont pas encore été levés, et l’Irlande (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) ne délivrent pas de visas Schengen, mais uniquement des visas nationaux. Notons que l’UE permet un accès sans visa aux ressortissants d’une soixantaine de pays dans le monde.

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Les États membres de la zone Schengen © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire