ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif
Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l'Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR
A
A
A
A
De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, le Maroc participe à la deuxième session de l’Assemblée ONU-Habitat, qui se déroule du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya. Cette participation s’inscrit dans la continuité des orientations du Nouveau modèle de développement, qui met l’accent sur l’amélioration de l’accès à un logement décent et à un meilleur cadre de vie.

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l’Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR
Le thème de l’édition 2023 est « Un multilatéralisme inclusif, transformateur et efficace pour un meilleur avenir urbain : une transformation urbaine juste et durable pour atteindre les ODD en période de crise mondiale ». Cette rencontre a réuni plus de 2.400 participants, dont une délégation marocaine. Celle-ci est de haut niveau et représente le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Et elle est conduite par Youssef Hosni, secrétaire général de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l’Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR
Cette session revêt une importance particulière, car elle permet de consolider les liens d’échange et de coopération en vue d’améliorer les politiques publiques en matière d’urbanisme et d’habitat. Dans ce contexte, le Royaume a organisé un événement parallèle intitulé « Nouvelles approches des politiques du logement abordable : logement pour tous ». Cette initiative a offert une occasion pour le pays de mettre en avant son expérience d’accès au logement, en présence de ministres et de chefs de délégations des États membres.

Délégation marocaine à la 2ᵉ session de l’Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya © DR
Par ailleurs, en parallèle, la délégation marocaine participera à divers événements organisés en marge de l’Assemblée. À l’issue de cette session, le Maroc a été reconduit au conseil exécutif pour la période 2023-2025, ce qui vient couronner cette importante rencontre internationale.
Le trafic aérien poursuit sa progression avec une hausse de 9,7% des voyageurs à fin avril 2026, tandis que l’activité portuaire affiche également une dynamique positive.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026150.000 entreprises ont cessé leur activité entre 2022 et 2025. La CM-TPME appelle à des réformes urgentes pour sauver les très petites entreprises.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Safran accélère son développement à Nouaceur avec un investissement de 350 millions de dirhams, une extension industrielle majeure et 500 recrutements prévus.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026Les nouvelles introductions en Bourse bénéficieront d’une marge de fluctuation élargie à 20% durant leurs premières séances afin de fluidifier la formation des prix.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Les échanges entre le Maroc et les pays africains poursuivent leur progression, portés par l’industrie et une présence économique renforcée sur le continent.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026