Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
Sur Hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération démarre ce lundi 5 juin et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre.
Dans un communiqué, la Fondation indique qu’elle a activé le dispositif d’accueil global au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté. Ces sites resteront opérationnels durant toute la période de l’opération, soit trois mois et demi pendant les phases d’arrivée et de retour, précise le communiqué.
18 espaces d’accueil opérationnels au Maroc
Au total, 18 espaces d’accueil sont opérationnels au Maroc. Ils se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat – Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi que dans les postes frontaliers de Bab Sebta et Melilia.
À l’étranger, six espaces Marhaba sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).
Mis en place lors de l’édition 2021 de l’opération, les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier, resteront opérationnels dans les sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.
Par ailleurs, un effectif de près de 1.400 personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées. Le but est d’être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires, note la même source.
Les analyses scientifiques menées à Casablanca sur les saisies d’un suspect de 22 ans interpellé à Tanger révèlent des préparatifs avancés liés à la fabrication d’explosifs.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026L’AMSD sensibilise au don de sang au Salon du Cheval d’El Jadida, où l’affluence encourage les efforts pour renforcer les stocks.
El Mehdi El Azhary - 16 octobre 2026Le Maroc se classe au 47e rang sur 122 pays dans l’Indice mondial de la faim 2026, un niveau de faim considéré comme faible, mais qui s'est légèrement dégradé depuis 2018.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026Figure marquante de la magistrature, elle a aussi contribué à la réforme de la Moudawana et à l’évolution de la justice familiale, après plus de quarante ans de carrière.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Au Maroc, 2,9 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Derrière ce chiffre, des situations très différentes.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026Le travail des enfants recule au Maroc, mais près de 103.000 mineurs travaillent encore. Un nouveau dispositif national veut changer la donne, du retrait à la réintégration.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025