Agriculture : Sadiki s’entretient avec le président du FIDA
Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, s’est entretenu, lundi 22 mai à Rome, avec le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Alvaro Lario.
Les discussions se sont articulées autour des moyens de renforcer le partenariat entre le Maroc et le FIDA. Le ministre et le président du fonds onusien se sont, en outre, penchés sur la coopération sud-sud, notamment dans le cadre des projets financés par le FIDA.
Aussi, plusieurs questions liées aux systèmes et à la souveraineté alimentaires ont été au menu de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume auprès des agences onusiennes, Youssef Balla.
Notons que les principales activités du FIDA au Maroc prévoient spécifiquement de stimuler la participation des communautés rurales au processus de développement, en plus de promouvoir l’accès, en particulier des femmes et des jeunes, à des services financiers durables et appropriés, en l’occurrence à des microfinancements adaptés à leurs besoins.
L’institution cherche également à forger des partenariats élargis avec des associations locales de développement, des associations d’usagers de l’eau à vocation agricole, des groupements féminins et des coopératives de microfinance.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026