Made in Morocco : présentation au Roi des voitures « Neo Motors » et « NamX »

A
A
A
A
Ce lundi au palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Il s’agit de la voiture de « Neo Motors », une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle). Deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label « Made In Morocco » et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.
En effet, la société Neo Motors dispose en effet d’une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. Ce projet, dont le coût d’investissement total s’élève à 156 millions de DH (MDH), vise à créer près 580 emplois à terme.
L’homologation définitive de ce premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la sécurité routière en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation, ce qui va donner naissance à la première marque automobile marocaine grand public.
Présentation à SM le Roi d'un modèle de la 1ère marque automobile grand public marocaine et du prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocainehttps://t.co/XiLSU7BAYl pic.twitter.com/NkVQu8u0rm
— Agence MAP (@MAP_Information) 15 mai 2023
Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.
C’est un modèle qui sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.
À cette occasion, le Roi décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria, Nassim Belkhayat, fondateur, président directeur général de la société Neo Motors, et Faouzi Annajah, président et fondateur de la société NamX.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025