Made in Morocco : présentation au Roi des voitures « Neo Motors » et « NamX »

A
A
A
A
Ce lundi au palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Il s’agit de la voiture de « Neo Motors », une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle). Deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label « Made In Morocco » et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.
En effet, la société Neo Motors dispose en effet d’une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. Ce projet, dont le coût d’investissement total s’élève à 156 millions de DH (MDH), vise à créer près 580 emplois à terme.
L’homologation définitive de ce premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la sécurité routière en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation, ce qui va donner naissance à la première marque automobile marocaine grand public.
Présentation à SM le Roi d'un modèle de la 1ère marque automobile grand public marocaine et du prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocainehttps://t.co/XiLSU7BAYl pic.twitter.com/NkVQu8u0rm
— Agence MAP (@MAP_Information) 15 mai 2023
Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.
C’est un modèle qui sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.
À cette occasion, le Roi décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria, Nassim Belkhayat, fondateur, président directeur général de la société Neo Motors, et Faouzi Annajah, président et fondateur de la société NamX.
Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 202636,3M de passagers, valises express et budgets XXL : les secrets des aéroports du Maroc. Entre Marhaba et 2030, enquête sur un ciel en pleine mutation.
Sabrina El Faiz - 8 août 2026Le trafic des ports atteint 148,6 millions de tonnes au premier semestre 2026, en hausse de 14,4%, porté par le transbordement, tandis que plusieurs filières reculent.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026L'économie marocaine affiche une croissance de 4,9% en 2025, mais l’emploi reste insuffisant, surtout chez les jeunes. Le Maroc risque-t-il de « vieillir avant de s'enrichir » ?
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026