Voitures neuves : les ventes en baisse de 8,55% à fin avril

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les ventes globales des voitures neuves au Maroc se sont établies à 49.300 unités à fin avril dernier, en baisse de 8,55% par rapport à la même période en 2022, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations des véhicules particuliers (VP) a enregistré un recul de 6,47%, avec 45.035 unités vendues à fin avril 2023, précise l’AIVAM. Quant au nombre des véhicules utilitaires légers (VUL), il a accusé une chute de 26,01%, avec 4.265 unités vendues.

Ventes des VP : Dacia en tête

La marque Dacia domine le segment des VP, avec une part de marché (PDM) de 23,28%, soit 10.485 unités écoulées à fin avril 2023. Elle est suivie de Renault qui a vendu 7.199 unités (PDM de 15,99%) et de Hyundai (5.831 unités et 12,95% de PDM).

S’agissant du segment VUL, Renault a écoulé 884 unités (20,73% de PDM). Elle est suivie de DFSK qui a vendu 676 véhicules (15,85%) et de FIAT avec 543 unités (12,73%).

Côté premium, Audi a vendu 1.269 unités, soit une PDM de 2,82%, devant BMW (1.013 unités et une PDM de 2,25%), et Mercedes (927 unités et une part de 2,06%).

Pour sa part, Porsche a écoulé 168 unités, avec une PDM de 0,37%, alors que les ventes de Jaguar ont atteint 38 voitures (0,08%).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
RER de Casablanca : GIDNA obtient les contrats pour construire neuf gares

GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Le Maroc élargit son soutien à l’innovation au secteur du jeu vidéo

Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Potasse de Khémisset : Emmerson réclame 1,2 milliard de dollars au Maroc

Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur au Maroc : la DGI publie son guide 2026

La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire