Le président du Sénat canadien en visite de travail au Maroc

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le président du Sénat canadien en visite de travail au MarocLe président du Sénat canadien, George F. Furey © DR

A
A
A
A
A

À la tête d’une importante délégation, le président du Sénat du Canada, George F. Furey effectue une visite de travail au Maroc. L’occasion de mener des entretiens sur la qualité des relations maroco-canadiennes et discuter des moyens de les promouvoir dans divers domaines.

Le responsable canadien a pris part à deux réunions hier, mardi 11 avril. D’abord avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, qui a mis en avant la coordination entre les deux pays ainsi que les liens économiques et les échanges commerciaux qui sont en croissance continue, soulignant à cette occasion qu’il existe de réelles opportunités pour développer ces relations, notamment dans les domaines des phosphates, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelables.

Enaam Mayara a également exprimé la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner les efforts gouvernementaux visant à développer et à renforcer le développement positif du volet économico-commercial dans les relations bilatérales. Il a aussi relevé l’importance de mettre en avant le soutien parlementaire nécessaire à l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays amis.

Quant à la deuxième réunion, elle s’est tenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Les deux dirigeants ont commencé par saluer les relations solides liant le Maroc et le Canada, exprimant leur satisfaction de la dynamique qui caractèrise les relations parlementaires entre les deux pays et leur ferme détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions législatives.

À cette occasion, Talbi Alami a noté que Rabat et Ottawa entretiennent des relations solides fondées sur les valeurs communes et le respect mutuel, faisant remarquer que, de par sa stabilité, son développement et son leadership régional et continental, le Royaume représente pour le Canada une porte d’entrée en Afrique.

De son côté, George F. Furey a relevé que les deux pays partagent les mêmes valeurs inhérentes aux droits de l’Homme et à la consolidation de l’État de droit, ajoutant que sa visite au Maroc entre dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales.

En outre, le responsable canadien a mis en avant le rôle joué par les groupes d’amitié parlementaire maroco-canadiens dans le renforcement de la coordination dans les domaines d’intérêt commun, saluant à cet égard la contribution remarquable des Marocains établis au Canada à la dynamique de développement de la société canadienne sur divers plans.

Par ailleurs, lors de son séjour, le président du Sénat canadien a effectué une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, , organisée le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi. Sur place, George F. Furey s’est montré impressionné par la culture et l’hospitalité marocaines, faisant part de son admiration pour le musée et les expositions qu’il abrite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire