Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira
Le public au Festival Gnaoua Tour 2022 © DR
A
A
A
A
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière. Après avoir opté l’année dernière pour une édition sous forme d’une caravane musicale qui avait sillonné plusieurs villes du Royaume, cette 24e édition marquera le grand retour au format habituel dans la ville d’Essaouira.
Les musiciens du monde se retrouveront une nouvelle une fois dans la Cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. Au menu : la traditionnelle parade d’ouverture, une quarantaine de concerts répartis entre la scène place Moulay Hassan et celle de la plage, les soirées plus intimistes dans les Zaouias et au Borj Bab Marrakech et le Forum des droits de l’Homme.
«Si la crise mondiale nous a contraint à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi pour autant à stopper notre élan ni notre détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Aujourd’hui, plus que jamais, la préparation de cette 24e édition prouve que cet esprit de résilience ne nous a jamais quitté», a indiqué Neila Tazi, productrice et fondatrice du festival.
? Annonce officielle ? Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient du 22 au 24 juin 2023.
?Tenez vous prêts ! Nous avons hâte de vous retrouver à #Essaouira #Gnaoualove #Gnaoualive pic.twitter.com/nAk9QkylTw— Gnaoua & World Music Festival of Essaouira (@gnaouafestival) March 30, 2023
Pour cette nouvelle édition, le festival compte célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde. Les sons du guembri et des crotales omniprésents se mêleront aux sonorités du jazz dans toute sa diversité, au flamenco, au reggae, à la salsa ou encore aux rythmes touareg ou tamoul.
Le public aura donc rendez-vous avec de belles fusions dont la première sera celle du concert d’ouverture qui s’annonce explosif, avec la rencontre entre la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati, et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.
Culture - Un livre où la philosophie rencontre l’entrepreneuriat : « Descartes à Jemaa El-Fna » de Mezzourh rend la pensée critique accessible.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Culture - À la Galerie Bab Rouah de Rabat, Mansouri El Idrissi invite à une traversée sensorielle du temps. Entre philosophie et émotion, son exposition « Le Temps insaisissable » explore la mémoire, la lumière et la beauté fragile de l’instant.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024