LeBrief de la journée du 27 mars 2023
Pharmacie © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 27 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : très remontés depuis la publication du dernier rapport de la Cour des comptes, les pharmaciens des officines passent à l’acte. Ils ont annoncé une grève nationale de 24 heures pour le 13 avril prochain. Outre les conclusions dudit rapport, la détérioration de la situation financière des professionnels figure aussi parmi les raisons derrière cette escalade.
Lire aussi : Oualid Amri : «On a jeté les pharmaciens en pâture devant l’opinion publique»
Au Maroc toujours, une vague de chaleur est attendue cette semaine. Elle est annoncée de mardi à jeudi dans plusieurs régions du pays et selon les prévisions, le mercure dépassera les 41°C, notamment à Aousserd, Tata, Assa-Zag, Es-Smara, Taroudant, Laâyoune, Boujdour et Oued Ed-Dahab.
Par ailleurs, Royal air Maroc anticipe la forte demande en vols durant la saison estivale. La compagnie nationale a mis en place un programme de vols renforcé, en proposant 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations, six nouvelles lignes entre le nord du Maroc et l’Europe en plus du renforcement de la flotte par l’affrètement de six avions.
En sport, Khadija El Mardi (+81 kg) décroche le titre de championne du monde. La boxeuse marocaine a remporté l’or dimanche lors des Championnats du monde qui se tiennent à New Delhi (Inde), en battant la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat, en finale.
Enfin, Israël est paralysé. C’est la grève générale depuis ce lundi matin en raison d’une réforme de la justice très controversée qui sème le chaos dans le pays.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 27 mars 2023.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025