À 34 ans , Mesut Özil raccroche les crampons
Mesut Özil portant le maillot de l'Allemagne © DR
A
A
A
A
Mesut Özil (34 ans), qui évoluait à Basaksehir depuis l’été 2022, a annoncé ce mercredi qu’il raccrochait les crampons et qu’il n’irait pas au bout de la saison. L’international allemand d’origine turque, passé par le Real Madrid et Arsenal, n’avait disputé que huit matches cette saison, en raison de blessures répétées.
Le champion du monde en 2014 avec la Mannschaft a annoncé la nouvelle via un long message sur ses réseaux sociaux. «Après mûre réflexion, j’annonce ma retraite immédiate du football professionnel», a-t-il écrit, ajoutant : «J’ai eu le privilège d’être footballeur professionnel pendant près de 17 ans et je me sens incroyablement reconnaissant pour cette opportunité. Mais dans les semaines et mois récents, j’ai souffert de plusieurs blessures, il est devenu de plus en plus clair qu’il est temps de quitter la grande scène du football».
Thank you ❤️ pic.twitter.com/Aqr4pB5SI2
— Mesut Özil (@M10) March 22, 2023
Rappelons que c’est à Arsenal où il va véritablement marquer les esprits. Arrivé en 2013, il est huit années à Londres durant lesquelles il a joué 254 rencontres et glâné 7 trophées : 4 FA Cup et 3 Community Shield.
Mais sa carrière a connu un tournant en mai 2018, quand il avait claqué la porte de la sélection allemande sur fond d’accusations de racisme. C’était juste après le Mondial disputé en Russie.
En chiffres, Özil c’est surtout 645 matches disputés en club pour 114 buts et 222 passes décisives cumulées. Avec la sélection allemande, il compte à son palmarès 23 buts et une Coupe du monde 2014 gagnée face à l’Argentine.
Le projet d’une Botola à 20 clubs se heurte aux divisions entre présidents, malgré une majorité favorable. L’unanimité nécessaire n’a pas été obtenue.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) a officialisé, dimanche, l'arrivée du technicien français Bernard Goutta à la tête de l'équipe nationale masculine de rugby à XV.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Manchester City intensifie les discussions avec Lille pour recruter Ayyoub Bouaddi, jeune milieu marocain évalué à 100 millions d’euros.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Entre sacre historique du Cameroun, parcours frustrant du Maroc, révélation du Malawi et organisation réussie, quel bilan tirer de la CAN féminine 2026 au Maroc ?
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Le Cameroun a remporté la CAN féminine 2026 en battant le Malawi (3-0) en finale à Rabat. Les Lionnes indomptables décrochent ainsi le premier titre continental de leur histoire.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026L’Algérie a décroché la troisième place de la CAN féminine 2026 en battant le Maroc aux tirs au but (3-2), après un nul 1-1 au terme du temps réglementaire.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025