Forum EMI-Entreprises : l’École Mohammadia d’Ingénieurs organise une conférence-débat le 15 mars 2023
29ᵉ édition du Forum EMI-Entreprises © EMI
A
A
A
A
Le Forum EMI-Entreprises de l’École Mohammadia d’Ingénieurs, événement phare depuis presque trois décennies, est le lieu de rencontre entre les étudiants et les entreprises nationales et internationales. Pour sa 29ᵉ édition, une conférence-débat sera organisée sous le thème «Développer le Climat d’Investissement : Un agent cardinal pour allécher les actionnaires étrangers».
L’objectif de cette conférence est de discuter de la relance de l’investissement au Maroc. Pour ce faire, elle abordera trois axes, notamment la mise en place du Fonds Mohammed VI pour l’investissement pour revigorer le secteur. Il s’agit aussi d’abonnir les conditions d’investissement pour assurer le renforcement de l’économie nationale. Le troisième et dernier axe concerne pour sa part les Marocains résidents à l’étranger. Ces derniers représentent «un agent cardinal pour stimuler la croissance économique du pays», souligne l’EMI dans son communiqué de presse.
Par ailleurs, la thématique de cette conférence-débat est d’actualité. Et elle sera analysée par des intervenants de renom qui mettront leurs expertises et connaissances professionnelles au profit des participants.
Enfin, le Forum EMI-Entreprises donne rendez-vous à tous les intéressés le 15 mars 2023 à 18h30 au Grand Amphi de l’École Mohammadia d’Ingénieurs. Objectif : échanger conjointement autour de l’investissement étranger et de ses bénéfices sur l’économie marocaine.
Entreprise - Al Omrane Expo 2026 s’ouvre à Bruxelles pour présenter l’offre immobilière du Maroc aux Marocains du monde.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Entreprise : Le 15 mai 2026, la Confédération Marocaine des TPE-PME (CM-TPME) a publié un communiqué adressant ses félicitations à Mehdi Tazi, élu président de la CGEM, et à Mohamed Bachiri, élu vice-président, à l'issue de l'Assemblée Générale élective du 14 mai 2026.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026