Fusillade meurtrière dans une église en Allemagne
Vue d'un véhicule de police sur les lieux d'une fusillade meurtrière, à Hambourg, en Allemagne, le 10 mars 2023. © Fabrizio BENSCH / REUTERS
A
A
A
A
Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées jeudi soir à la suite de coups de feu tirés dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, en Allemagne, a annoncé la police.
Plusieurs médias, dont le quotidien Bild qui a évoqué un «bain de sang», ont affirmé que la fusillade aurait fait sept morts et huit blessés graves. Mais la police de Hambourg n’a fourni aucun chiffre.
«Les mesures policières prises dans les environs sont successivement suspendues. L’enquête sur le contexte de l’acte se poursuit», a-t-elle juste tweeté vendredi. Selon la même source, le tireur pourrait faire partie des morts.
La police allemande continuait ce vendredi son enquête, sans que le bilan exact ni les circonstances du crime ne soient connus. Une conférence de presse du sénateur à l’Intérieur devrait avoir lieu à 12h. Des détails du crime et l’état de l’enquête devraient y être annoncés, précise la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Des Témoins de Jéhovah prenaient part depuis 19h à un rassemblement hebdomadaire consacré à l’étude de la Bible, selon le quotidien Hamburger Abendblatt, lorsque des coups de feu ont été tirés.
Les forces de l’ordre «ont été appelées vers 21h15 pour des coups de feu tirés dans le bâtiment» de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la deuxième plus grande ville d’Allemagne, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV.
La police, qui évoque une attaque «insensée», a mis en place un portail d’information. Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé vendredi ses «pensées» aux victimes de la fusillade et à leurs proches, déplorant dans un tweet «un acte de violence brutal».
Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023