Maroc-France : Christophe Lecourtier évoque des « malentendus »

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc-France : Christophe Lecourtier annonce la levée des restrictions sur les visasLe nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier © DR

A
A
A
A
A

Dans une longue interview accordée au média saoudien bilingue Arab News, l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, est revenu sur les relations franco-marocaines qui traversent une des périodes les plus difficiles de leur histoire.

Pourtant, celui qui vient d’être nommé au poste d’ambassadeur succédant à Hélène Le Gal refuse de parler de « crise ». Il évoque plutôt des « incompréhensions », des « quiproquos », voire de « petites turbulences ». Selon lui, l’heure est à «la clarification afin de retrouver un dialogue constructif avec le Maroc».

Cette sortie médiatique intervient quelques jours seulement après la réponse cinglante des autorités marocaine à Emmanuel Macron, qui illustre la froideur des échanges entre les deux pays depuis maintenant plusieurs années.

Le chef d’État français avait, pour rappel, qualifié ses relations personnelles avec le roi Mohammed VI d’«amicales». Rabat a sèchement répondu. «Ma volonté est d’avancer avec le Maroc, sa majesté le Roi le sait, nous avons plusieurs discussions, les relations personnelles sont amicales, elles le demeureront», avait-il assuré lors de la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l’Afrique, le 27 février dernier.

La réaction marocaine n’a pas tardé. «Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales», a répondu une source gouvernementale citée par Jeune Afrique.

Lire aussi : Maroc-France : les relations restent tendues

La visite de Macron maintenue

Viendra, viendra pas ? Emmanuel Macron devait se rendre au Maroc l’année dernière. Une visite reportée à plusieurs reprises en raison des derniers développements, notamment l’affaire des visas et la résolution très hostile des débutés européens contre le Maroc, suite à un vote largement porté par les eurodéputés français de Renew, le groupe qui représente la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron.

Dans son interview, Christophe Lecourtier a assuré que la visite aura bel et bien lieu au cours du premier trimestre 2023, sans toutefois donner une date précise.

Interrogé sur les reports multiples, l’ambassadeur français avance que les raisons ne sont pas liées aux tensions qui traversent les deux pays. «Cette visite fait l’objet de beaucoup de travail en amont de part et d’autre, afin de refonder le partenariat d’exception qui existe entre la France et le Maroc, notamment sur le volet économique», explique-t-il.

Enfin, le diplomate rappelle que la position de la France est «restée constante», au sujet du Sahara.  «La France a toujours été aux côtés du Maroc, notamment auprès des instances compétentes, notamment aux Nations unies, à une époque où le Maroc avait plus de difficultés à faire comprendre ses positions. La France a été depuis de nombreuses années dans une logique visant à soutenir les positions du Maroc sur le règlement de cette affaire», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire