Des juristes, médecins et psychologues condamnent la GPA à Casablanca
Femme enceinte © DR
A
A
A
A
Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) continue de faire rage dans le monde entier, y compris au Maroc. À Casablanca, des experts juridiques, des médecins et des psychologues ont récemment pris position contre cette pratique controversée.
Un groupe de professionnels a exprimé son inquiétude face à la GPA, qui implique la location de l’utérus d’une femme pour porter un enfant pour une autre personne. Selon les signataires de la déclaration, cette pratique va à l’encontre de l’éthique médicale et des droits de l’enfant.
Les signataires ont mis en garde contre les risques de la GPA, tels que l’exploitation des femmes, la commercialisation du corps féminin et la marchandisation de la procréation. Ils ont également souligné les effets néfastes que cela pourrait avoir sur les enfants nés de cette pratique, tels que l’absence de filiation et la confusion identitaire.
Lire aussi : Avortement : entre crime et liberté individuelle
La déclaration a été signée par plusieurs organisations, dont l’Ordre national des médecins, le Syndicat national des psychologues et le Barreau de Casablanca. Les signataires ont appelé les autorités marocaines à interdire la pratique de la GPA et à renforcer la législation en matière de protection de l’enfant.
Il convient de noter que la GPA est illégale au Maroc et est considérée comme une infraction pénale passible de peines d’emprisonnement et d’amendes. Cependant, le pays est confronté à un certain nombre de défis en matière de droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne les adoptions et les soins de santé.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025