LeBrief de la journée du 28 février 2023
Achraf Hakimi © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 28 février 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert, lundi 27 février, une enquête pour viol visant Achraf Hakimi. Le Lion de l’Atlas est accusé par une femme de 24 ans. Les faits se seraient déroulés le week-end dernier au domicile du Marocain à Boulogne-Billancourt.
Son coéquipier au Paris Saint-Germain, Lionel Messi, a remporté, hier soir, le trophée FIFA the Best 2022 du meilleur joueur. Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine en décembre dernier au Qatar, le septuple Ballon d’Or succède à Robert Lewandowski au palmarès. Au classement final, il devance Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Lire aussi : FIFA The Best : Lionel Messi élu meilleur joueur, Hakimi dans le onze de l’année
Au niveau national, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu ce mardi le chancelier autrichien, Karl Nehammer, actuellement en visite de travail dans le Royaume.
Unsere bilateralen diplomatischen Beziehungen mit Marokko reichen heute genau 240 Jahre zurück. Für Österreich & die EU ist Marokko ein wichtiger Partner in der Region und Brücke zu Afrika. Daher möchten wir unsere Beziehungen weiter vertiefen und auf eine neue Ebene bringen. pic.twitter.com/yLzpRrH4cY
— Karl Nehammer (@karlnehammer) February 28, 2023
Par ailleurs, près de deux millions de passagers ont été accueillis dans les aéroports marocains durant le mois de janvier 2023, soit une évolution de 6% par rapport à la même période de l’année 2019.
Considérer les pays africains comme des partenaires avec qui nous partageons des intérêts et des responsabilités : ce cap, c’est celui que j’ai fixé à Ouagadougou en 2017. Nous l’avons tenu. Il est maintenant temps d'aller au bout de cette logique.https://t.co/LFT29HhSRu
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 27, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 28 février 2023.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Les Lions de l’Atlas ont rejoint Houston après leur exploit face aux Pays-Bas pour préparer leur huitième de finale du Mondial 2026 contre le Canada.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026