Célébration de l’histoire afro-américaine : tournée des artistes Nicole Taylor et Natasha Marin au Maroc
La soprano américaine Nicole Taylor © DR
A
A
A
A
En ce mois de février, le Consulat général des États-Unis à Casablanca rend hommage à la musique Black Spirituals. Il s’agit d’une initiative inscrite dans le cadre du Black History Month, une célébration annuelle de l’histoire afro-américaine. Une série de concerts, prévue du 25 au 28 février à Fès et Casablanca, mettra en vedette la soprano américaine Nicole Taylor et la pianiste Natasha Marin. Ensemble, elles interpréteront des œuvres de Black Spirituals, des chants profondément ancrés dans l’histoire et la culture afro-américaines. Une musique qui inspire de thèmes bibliques tels que l’émancipation de l’esclavage, la communauté et l’espoir.

Le Black Spirituals
Il faut préciser que le Black Spirituals est un style musical d’origine africaine. Ce sont des Africains qui l’ont créée, et leurs descendants afro-américains qui l’ont peaufiné aux 18? et 19? siècles. Cette musique se caractérise par une profonde ferveur religieuse, tout en restant simple et directe.
Artistes, dates et lieux des concerts
La soprano américaine Nicole Taylor, artiste primée qui a remporté des concours internationaux, sera accompagnée au piano par Natasha Marin, une soliste reconnue à l’échelle internationale. Les concerts, prévus à Fès et à Casablanca, sont ouverts gratuitement au public, mais n’offrent que des places limitées.
- Samedi 25 février à 19h au centre culturel Les Etoiles de la Medina, Fès ;
- Dimanche 26 février à 18h30 au centre culturel l’Uzine, Casablanca ;
- Mardi 28 février à 18h30 au centre culturel American Arts Center, Casablanca.
À un an des élections de 2027, le Kenya augmente de 44,5 milliards de shillings son budget sécuritaire. La société civile redoute une dérive répressive dans un climat tendu.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Ibrahim Gusau démissionne de la présidence de la Fédération nigériane de football, sur fond de crise financière et de contre-performances des sélections.
Mouna Aghlal - 27 août 2026L’Algérie a décrété trois jours de deuil national après des incendies meurtriers dans le nord-est du pays. Au moins 12 personnes sont mortes et 54 autres ont été hospitalisées.
Redaction Afrique - 27 août 2026En Zambie, les tribunaux ont retrouvé leur activité jeudi, quatre jours après avoir fermé leurs portes en raison d'une menace pesant sur la sécurité des lieux.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Une éclipse lunaire partielle, avec 94% du disque plongé dans l’ombre, sera visible au Maroc dans la nuit du 27 au 28 août 2026.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Perseus Mining affirme avoir injecté 1,18 milliard de dollars dans les économies africaines où il opère en 2026, soit 46% de plus qu’un an auparavant.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025