Baisse du niveau de la mer : que se passe-t-il sur les côtes de la Méditerranée ?
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Que se passe-t-il actuellement en Méditerranée ? Cette question, notamment diffusée sur les réseaux sociaux, beaucoup d’habitants se la posent.
Dans le sud-est de la France comme en Algérie, ils sont nombreux à s’être étonnés, voire inquiétés, en constatant le niveau particulièrement bas de la Méditerranée depuis quelques jours. Certains s’interrogent même sur l’éventualité d’un lien entre le séisme en Turquie et cette baisse récente.
Ce que réfute Gaël André, expert marée au Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) : «C’est un phénomène qui arrive tous les ans, et qui est vraiment amplifié cette année par un fort anticyclone. Un séisme entraînerait une vague dite de «tsunami» où on observerait une baisse du niveau de la mer et une augmentation après (…), où le niveau baisse et monte d’une heure à l’autre. Mais pas des phénomènes qui durent des dizaines de jours. Ça ne peut pas être lié à ce séisme».
Alors quelles sont les raisons ? «C’est un phénomène saisonnier», poursuit Gaël André, «tous les ans, on voit une baisse du niveau marin en Méditerranée». «C’est lié principalement à la température de l’eau, qui est assez froide, qui fait se contracter les masses d’eau et donc baisser le niveau de la mer, et aussi à des inversions des courants au niveau du détroit de Gibraltar (…)». A cela, il faut ajouter «l’apport d’eau douce par les fleuves qui est moins important», liée à une «pluviométrie assez faible en ce moment», poursuit le spécialiste du Shom.
Seule différence de taille avec les années précédentes : l’ampleur du phénomène, «assez exceptionnel». «Il est amplifié en raison d’un gros anticyclone et de hautes pressions. Cela entraîne une baisse de 20 centimètres qui s’ajoute au phénomène saisonnier de 10 cm. Donc c’est à peu près ce qu’on observe : une baisse du niveau de la Méditerranée d’une trentaine de centimètres environ par rapport au niveau normal». Selon lui, un retour à la normale devrait intervenir «assez rapidement, dès que l’anticyclone se sera un peu dissipé».
Pedro Sánchez est nommé co-président des Défenseurs des ODD de l'ONU pour accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 aux côtés de Mia Mottley.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Cet épisode illustre l’extension des tensions au Proche-Orient et les risques croissants pour la sécurité régionale, le trafic aérien et la stabilité des pays voisins.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Des milliers de travailleurs franchissent désormais librement la frontière entre Gibraltar et l’Espagne, grâce à un accord historique mettant fin aux contrôles.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026Plus de 2.200 hectares de forêt ont été ravagés à Fontainebleau, où les secours poursuivent leur lutte contre un incendie attisé par la chaleur et le vent.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026L'Espagne, Gibraltar et le Royaume-Uni signent un accord de libre circulation supprimant les restrictions frontalières pour 15.000 travailleurs quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026Donald Trump réclame une contribution financière aux pays du Golfe et à Israël pour la protection américaine du détroit d’Ormuz, invoquant le coût de la sécurité régionale.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026