Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision
L'actrice Khadija Assad, décédée mercredi 25 janvier 2023 à l’âge de 70 ans © DR
A
A
A
A
L’actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie.
La défunte avait quitté l’un des hôpitaux privés de Casablanca vers son domicile à la demande de sa famille. Son état de santé s’est détérioré et son corps ne répondait plus à la chimiothérapie à laquelle elle était soumise.
La regrettée, qui formait avec son mari feu Aziz Saâdallah le plus célèbre duo de la scène culturelle marocaine, était l’une des actrices de talent les plus populaires. Au début, le couple a multiplié les expériences théâtrales avant de se lancer au petit écran dès les années 70.
Khadija Assad était d’ailleurs célèbre pour son rôle dans la sitcom « Lalla Fatima », mais également pour ses rôles dans le film « Les Casablancais » et la pièce de théâtre « Costa ya Watan », sans oublier les autres productions cinématographiques et télévisuelles, comme « Barrak Ma Takchaâ », « Number one ».
Après des années de gloire, le duo Aziz et Khadija a quitté le Maroc en 2003 pour le Canada, où il a participé à la série comique « Tranche de vie » que présentait une chaîne canadienne. Les deux acteurs ont aussi joué dans un film intitulé « L’appât ».
L’annonce du décès de Khadija Assad a très rapidement été relayée sur les réseaux sociaux, où les hommages n’ont pas tardé.
Khadija #Assad, une grande dame, une immense artiste et une âme généreuse nous quitte ce soir pour rejoindre son mari, #Saadallah Aziz décédé il y a juste un an et demi. Puisse Allah l’accueillir en sa Sainte Miséricorde. ياربي الرحمة لها ولجميع المسلمين ?? pic.twitter.com/FaMjpeH9ey
— Talal CHAKIR (@Chakirtalal) January 25, 2023
https://twitter.com/lacageMMA_/status/1618527415864811527
https://twitter.com/LaYak_/status/1618384177275211776
She was sublime human being pic.twitter.com/WlyIXwrXzi
— O (@othmaneT212) January 25, 2023
Après le décès de Saadallah Aziz en 2020, les Marocains de nouveau en deuil aujourd'hui: #khadijaassad , icône du théâtre et de la télévision, formait avec son époux le couple le plus emblématique de la scène marocaine… Adieu au couple le plus célèbre du Maroc. pic.twitter.com/h3cr70AlWa
— Soundouss B.H (@Deslyxique) January 26, 2023
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024