Tinmel, témoin de neuf siècles d’histoire

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Tinmel, témoin de 9 siècles d’histoireLa mosquée de Tinmel, l’édifice principal de la région, construite en 1154. © DR

A
A
A
A
A

Nichée dans l’Atlas, la bourgade de Tinmel est le point de départ de l’épopée Almohade, devenue aux XII? et XIII? siècles le berceau de la Dynastie.

Sous le règne du Souverain almoravide Ali Ben Youssef, le mouvement almohade se déclenche en 1125, avec l’installation d’Ibn Toumert à Tinmel. De ce petit village de la vallée du N’fis, inconnue jusqu’à la fin du XI? siècle, sont partis les conquérants Almohades, conduits par leur guide spirituel Ibn Toumert puis par le grand conquérant Abd al-Moumen Ibn Ali, à la conquête du Maroc.

Les campagnes militaires contre la Dynastie des Almoravides dureront plusieurs années et finiront par la chute de cette dernière. Après la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient la capitale spirituelle du nouvel empire. La cité connaîtra alors ses heures les plus glorieuses au XII? siècle avec la construction d’un atelier monétaire où l’on frappe des dirhams carrés en argent, d’une médersa et d’un mausolée. L’une des réalisations notables de cette période fut la construction de la mosquée portant le même nom de la cité.

La ville de Tinmel a abrité également une résidence royale où les Souverains almohades passaient leur séjour durant leurs traditionnelles visites pieuses et solennelles au mausolée du vénéré Mahdi Ibn Toumert.

Peu à peu, la cité devient la destination privilégiée des lettrés, des étudiants et des pèlerins. Ces derniers y venaient pour un voyage studieux ou un séjour pieux.

Après le déclin de la Dynastie almohade, Tinmel redevient ce qu’elle fut avant cette épopée : une simple bourgade au milieu du Haut Atlas. L’usure du temps a fait son œuvre. Tout est tombé en ruines. Aujourd’hui, le petit village recèle encore quelques vestiges qui témoignent de ce passé grandiose.

Le professeur Fili, archéologue médiéviste, raconte l’histoire de cette ville mythique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les Marocains représentent 13,3% des demandes de régularisation

Les Marocains occupent la deuxième place parmi les demandeurs de régularisation en Espagne, avec 13,3% des dossiers déposés, selon les chiffres du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Info LeBrief : quand sera disponible le vaccin contre la grippe au Maroc ?

Le Vaxigrip, vaccin contre la grippe saisonnière, devrait bientôt faire son retour sur le marché marocain après plusieurs semaines de rupture d’approvisionnement. Découvrez la date

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Oujda : huit suspects arrêtés pour falsification de dossiers de visa

Huit personnes ont été arrêtées à Oujda pour leur implication présumée dans un réseau de falsification de documents administratifs utilisés pour des demandes de visa.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Carburants : un appel à l’arrêt des véhicules prévu le 18 octobre

Face à la hausse des carburants, un comité appelle les Marocains à laisser leur véhicule à l’arrêt une heure, le 18 octobre, pour défendre le pouvoir d’achat.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Sécurité publique : le Maroc dans le top 20 mondial

Le Maroc se classe parmi les 20 pays les mieux notés en matière de sécurité publique, porté par ses résultats en antiterrorisme, malgré des défis persistants.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Taïwan reprend le traitement des demandes de visa des Marocains

Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire